Votre portail de la création d'entreprise

Créer ou reprendre une entreprise ? Avantages et inconvénients de chaque formule

 


Vous souhaitez créer une entreprise... mais avez-vous pensé à la reprise d'une entreprise existante ?

Dans certaines activités, comme le commerce ou les services de proximité, reprendre une entreprise permet un démarrage plus rapide et dans de meilleures conditions.
Cela peut donc représenter une opportunité intéressante pour vous.

Elle comporte, par rapport à la création des avantages et aussi des inconvénients.

  Avantages de la reprise d'entreprise par rapport à la création

 C'est un processus économique plus rapide que la création (hormis le temps de recherche de la "belle affaire" qui prend parfois de nombreux mois...).
Le repreneur bénéficie immédiatement d'un outil de travail opérationnel, d'un personnel formé, d'une clientèle acquise. Il n'a pas à subir la périlleuse et parfois longue montée en puissance de l'activité d'une création avec tous ses aléas.


Il bénéficie immédiatement d'un chiffre d'affaires et donc d'un revenu généré par l'activité. En création, il faut parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir se dégager une rémunération.


 Reprendre est plus sûr que créer car le repreneur dispose d'un historique d'activité sur lequel s'appuyer.


 L'obtention d'un financement bancaire est plus facile que pour une création, car les banquiers s'appuient sur quelque chose de concret : les 3 derniers bilans et comptes de résultat de l'entreprise.

Reprendre une entreprise avec des salariés peut permettre au nouveau dirigeant de se consacrer au management et au développement de l'activité, si c'est son souhait.

 


  Inconvénients de la reprise d'entreprise par rapport à la création

 

 Les belles affaires ne sont pas très faciles à "dénicher", en particulier les bonnes PME/PMI, où il y a une forte concurrence de repreneurs.

 Une reprise coûte plus cher, en proportion, qu'une création. L'apport personnel doit donc être plus conséquent, même si l'obtention d'un financement est plus aisée.

 Une reprise est plus complexe qu'une création. Il faut être professionnel et opérationnel dès l'entrée en fonction : le repreneur n'a pas le temps de "se roder" comme dans un projet de création.

La réussite de la transaction dépend de la relation établie avec le cédant et de la bonne volonté de ce dernier... qui n'est pas toujours prêt à passer réellement à l'acte.

Les problèmes de relations humaines sont bien plus lourds qu'en création. En effet, les contrats de travail des salariés se poursuivant, les salariés doivent s'adapter au changement (direction, stratégie...).

bon_a_savoir.gif

triangle.gif  Pour en savoir plus sur la reprise : rendez-vous sur l'espace dédié à ce thème du site de l'AFE

triangle.gif  Consultez les offres d'entreprises à reprendre : découvrez la Bourse nationale de la transmission

triangle.gif  Rapprochez vous des réseaux et professionnels qui se tiennent à votre disposition pour vous accueillir, vous informer, vous orienter si nécessaire et vous accompagner dans vos démarches.

 

Partenaires

Logo Région Guadeloupe
Logo Europe FEDER
Logo République Française