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La franchise, une autre façon de créer une entreprise

 

Rompre son isolement, créer une entreprise avec un taux de défaillance moins élevé par rapport au commerce ou service indépendant, profiter de la notoriété d'une marque connue, etc. Les atouts de la franchise ne manquent pas !
Mais il convient cependant d'être vigilant : choisir le bon concept au bon moment, faire une étude de marché sérieuse, sans se contenter des données fournies par le franchiseur, trouver des partenaires dignes de confiance, etc.


  Qu'est-ce que la franchise ?

La franchise est un système de commercialisation de produits, services ou technologies reposant sur une étroite collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes l'une de l'autre : le franchiseur et le franchisé.

Moyennant une contribution financière, une entreprise (le franchisé) acquiert auprès d'une autre entreprise (le franchiseur) :
le droit d'utiliser son enseigne et/ou sa marque, son savoir-faire,
le droit de commercialiser des produits ou services, conformément aux directives prévues dans le contrat, tout en bénéficiant d'une assistance commerciale ou technique.

Le franchiseur reste propriétaire de la marque et du savoir-faire. Il est rémunéré par le franchisé au moyen d'un droit d'entrée, de redevances, royalties ou marges sur les produits.

Le choix du type de franchise dépend naturellement de ses affinités. Cependant, dans certains secteurs, la présence d'une personne titulaire d'une qualification professionnelle est obligatoire (ex. : coiffure, optique). Il convient par ailleurs de porter son attention sur la croissance du marché, l'ancienneté du produit, l'outil de production et faire une étude de marché poussée sur le lieu d'implantation souhaité.


  Entreprendre en franchise : quels avantages ?

Le créateur bénéficie immédiatement de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée.

Une fois installé, il profite d'un contrôle et d'assistance permanente tout au long de son exploitation, le franchiseur disposant des moyens d'être constamment à l'écoute de la demande de la clientèle, des nouveaux systèmes de gestion ou de promotion, etc.


  Entreprendre en franchise : quels inconvénients ?

L'investissement de départ est en général plus important dans la franchise que dans le commerce isolé : les droits d'entrée et surtout les exigences d'implantation du local et de son aménagement, peuvent être conséquents. Détenir des fonds propres suffisants est donc une condition sine qua non.

La formule porte atteinte au désir d'indépendance qui anime l'esprit de nombreux créateurs. Le franchisé doit accepter les règles de fonctionnement imposées par le franchiseur et vendre, généralement à titre exclusif, les produits et/ou services du franchiseur dans le seul local agréé par ce dernier.


  La microfranchise solidaire de l'Adie

La microfranchise solidaire est un concept mis en place par l'Adie. Il s'adresse à des personnes en recherche d'emploi qui souhaitent créer leur activité indépendante mais qui n'ont pas d'idée, ne souhaitent pas se lancer seules ou qui n'ont pas forcément de formation diplômante.
Elle permet de créer son entreprise en bénéficiant de l'expérience et des outils construits par un microfranchiseur (activités de chauffeur dans voiture ou de jardinage par exemple).
En savoir plus sur le concept


  Où trouver des informations pertinentes ?

L'information est aujourd'hui facile à obtenir. De nombreux sites, ouvrages, revues, formations sont consacrés au thème de la franchise. La formule de la franchise est dorénavant bien connue, les erreurs des pionniers ne sont plus permises !

 Les organismes professionnels

FFF, Fédération française de la franchise
29 boulevard de Courcelles - 75008 Paris - Tél. : 01 53 75 22 2501 53 75 22 25 - www.franchise-fff.com
Elle regroupe plus de 150 franchiseurs. Son site internet contient notamment un parcours du franchisé (étapes pour devenir franchisé).
La FFF organise chaque année la Semaine de la franchise durant laquelle sont proposées des conférences et des rencontres avec des franchisés.

EFF, Fédération européenne de la franchise
179 avenue Louise - B-1050 Bruxelles - Tél. : +32 (0)2 520 16 07+32 (0)2 520 16 07 - www.eff-franchise.com

IREF, Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise - www.franchise-iref.com
Cet organisme regroupe un grand nombre de réseaux du commerce associé de toutes structures : franchise, partenariat, concession, licences de marques, commission affiliation, coopératives de commerçants indépendants, etc.

Le Cidef, Centre d'information et de défense des franchisés
9 rue Scribe - 75009 Paris - Tél. : 01 40 53 70 7001 40 53 70 70 - www.lecidef.fr

 Les salons consacrés à la franchise

Franchise Expo, le salon international de la franchise et du commerce organisé - Paris expo Porte de Versailles, tous les ans en mars. Organisateur : Reed Expositions France - www.franchiseparis.com
Prochain salon : du 19 au 22 mars 2017 à Paris

Le salon des franchisés - salon virtuel de la franchise - www.salondelafranchisevirtuel.com
Organisateur : Pros expos
Prochain salon : 29 mai 2017

 Top Franchise Méditerranée, salon de la CCI Marseille-Provence, organisé par Reed Expositions France en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise - www.topfranchisemed.fr
Prochain salon : 9 & 10 octobre 2017 à Marseille.

Le Guide du créateur d'entreprise en franchise

Guide pratique de la franchise Fruit d'un travail collaboratif entre la Fédération française de la franchise et l'AFE, ce guide propose une méthodologie pour accompagner et préparer, étape par étape, les entrepreneurs dans leur projet et leurs démarches.

Au sommaire de ce document :
petit_carre.gif Qu'est-ce qu'une franchise
petit_carre.gif Comment devenir franchisé en 4 étapes :
   . Trouver une idée de création d'entreprise en franchise
   . Valider le projet 
   . La mise en oeuvre du projet
   . Participer à la vie du réseau
petit_carre.gif Où se former et s'informer sur la franchise
Et de nombreuses autres informations... 

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