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Plan type d'une présentation orale d'un projet de création d'entreprise

 

Voici quelques conseils pour une présentation réussie.
A adapter à votre projet !

petite_puce.gif Présentez-vous : "vous êtes l'homme ou la femme de la situation"

Tout commence par un mot de remerciement pour l'accueil que vous a réservé votre interlocuteur, puis vient le moment d'indiquer votre prénom et nom et les raisons de votre venue.
Préciser ensuite votre parcours très brièvement et votre rôle dans ce projet. Il n'est pas nécessaire de rappeler votre CV mais simplement l'expérience et la compétence qui font sens avec votre projet. Vous devez démontrer que vous êtes la bonne personne à la bonne place.
Si vous entreprenez à plusieurs, chacun des associés devra se présenter lui-même. A ce titre, une bonne préparation est exigée afin que chacun sache à quel moment il peut prendre la parole et sur quel sujet. Vous devrez également faire comprendre très rapidement à votre interlocuteur, quelles sont les complémentarités de chacun des associés.

petite_puce.gif Présentez l'idée : "vous apportez une solution à un problème"

Pour retenir l'intérêt de votre interlocuteur et « l'accrocher », rien de tel que de commencer par présenter le besoin du client auquel vous répondez, ou bien de partir d'un constat, d'une histoire, d'un problème existant que vous solutionnez. C'est une manière très rapide de résumer ce que vous faites, et d'être compris. Vous pouvez vous essayer en répondant à ces questions : Quel est le besoin ou le problème non satisfait ? Quelle est la solution que vous apportez ?

petite_puce.gif Réalisez une démonstration : "votre solution est concrète"

A la suite de la présentation de l'idée ou simultanément, n'hésitez pas à interpeller et à impliquer votre interlocuteur en le faisant tester votre produit ou votre service. Le faire participer est une clé importante pour obtenir son adhésion. Comme dit l'adage, "l'essayer c'est l'adopter !". Ce genre d'action fera son effet lors d'un concours ou la recherche de financement auprès d'investisseurs. Si votre produit est encore à l'état de prototype ou si votre site Internet, qui vous sert à commercialiser votre service n'est pas encore ligne, une vidéo ou un schéma pourront très bien convenir.

petite_puce.gif Précisez les démarches accomplies : "vous êtes proactif et savez où vous allez"

Vous devez faire comprendre à votre interlocuteur que vous êtes en mouvement et que vous accomplissez toutes les démarches utiles à votre projet pour le concrétiser. Pour ce faire, précisez-lui l'état d'avancement du projet en répondant succinctement à ces 2 questions : qu'avez-vous fait jusqu'à ce jour et que vous reste-t-il à faire pour faire aboutir votre projet ? L'objectif est simple : montrer à votre interlocuteur que vous avez une idée précise du but à atteindre. Cela aura l'avantage de le rassurer sur votre capacité à faire avancer votre projet et à entreprendre.

petite_puce.gif Expliquez le modèle économique : "vous savez comment gagner de l'argent"

Vous devez ensuite pouvoir expliquer clairement et brièvement ce que vous vendez, à qui, pourquoi, où, quand, comment, etc. dans l'objectif d'expliquer comment l'entreprise va concrètement gagner de l'argent. Cet exercice peut sembler simple mais il est en réalité très complexe, car il consiste bien souvent à résumer votre projet de 30 pages en 3 lignes.
Prêtez-vous à l'exercice en présentant votre projet en quelques lignes, en répondant à ces 7 questions : Je vends quoi ? A qui ? Combien ? Pourquoi ? Comment ? Où ? Quand ?
Surtout ne perdez pas de vue que l'ensemble des réponses apportées devront conduire inévitablement à répondre à une seule question : comment gagnez-vous de l'argent ?
Un restaurateur n'aura pas vraiment de difficulté à décrire son modèle économique. Toutefois, il en ira autrement pour un créateur de site Internet qui référencera des écoles de surf et se rémunèrera par une commission perçue sur la location de planches et les assurances souscrites.  

petite_puce.gif Délimitez le marché potentiel : "il existe un marché pour votre offre"

L'objectif est de montrer précisément qu'il existe un intérêt économique pour votre produit ou votre service. En d'autres termes, vous devez montrer quel est le chiffre d'affaires potentiel, que vous estimez pouvoir réaliser, aujourd'hui et demain, en répondant aux besoins de vos clients. Il vaut mieux ici éviter de se perdre dans les données statistiques de votre étude de marché. Ce qui compte, c'est la façon dont vous arrivez à vos estimations. Mettez en avant des éléments factuels pour appuyer celles-ci. Cette partie très attendue de vos interlocuteurs, leur indiquera très rapidement si votre projet est réaliste ou non. Ils attendront également de vous que vous arriviez à définir précisément le type de clientèle que vous ciblez.

petite_puce.gif Parlez des retours d'expérience des clients : "votre offre a rencontré son marché"

La préoccupation principale de tout un chacun est de savoir s'il existe des clients pour votre offre et de savoir ce qu'ils en pensent, s'ils sont satisfaits. Il faut donc faire part des retours d'expériences que vous avez obtenus auprès de ces derniers, mais également auprès des clients potentiels, prescripteurs, primo-adoptants (early-adopter), partenaires, etc. C'est une manière de démontrer que le projet prend vie et devient entreprise, que votre offre rencontre sa demande.
Selon les projets, il ne sera pas toujours possible de parler de retours d'expérience. Dans ce cas, il faudra trouver d'autres solutions, comme des lettres d'intention, un carnet de commandes, les résultats de votre enquête par questionnaire, etc.

petite_puce.gif Démarquez-vous de la concurrence : "votre offre à un avantage sur les autres"

Vous n'êtes pas seul sur un marché et il existe nécessairement des concurrents, sous une forme ou une autre. Il est inutile d'en faire la liste exhaustive, montrer simplement les atouts de votre offre et en quoi vous vous distinguez de vos concurrents. Il est d'ailleurs préférable de n'insister que sur l'atout que vous jugez majeur, celui qui apporte un véritable bénéfice au client par rapport à l'offre existante. Cela peut-être une particularité de votre produit ou de votre service, la qualité d'un emplacement, le couple prix / produit, etc.
Tentez de répondre à cette question : pourquoi allons-nous vous préférer aux autres ?

petite_puce.gif Présentez votre stratégie : "vous savez comment atteindre vos objectifs"

La suite logique de l'étude de marché est la stratégie commerciale. Vous devez expliquer très concrètement en quelques mots la manière dont vous parviendrez à toucher vos clients. Moyens de communication, politique de prix, mode de distribution, etc., tout doit être cohérent avec les attentes de vos clients. 

petite_puce.gif Démontrez la faisabilité financière : "votre projet est viable financièrement"

Si vous êtes amené à présenter les prévisions financières de votre projet, il faut éviter d'entrer dans les détails des différents tableaux. Inutile par exemple de dresser la liste des charges du compte de résultat. Il ne faut retenir que ce qui fait sens pour votre interlocuteur notamment en montrant que votre chiffre d'affaires estimé (cf. « Délimiter le marché potentiel ») vous permet de faire fonctionner et développer votre entreprise. Il pourra par là même vérifier si celui-ci correspond bien à la moyenne du secteur et ainsi évaluer la cohérence de votre projet.
Si vous recherchez des financements auprès d'une banque ou d'investisseurs, vous devrez faire apparaître le montant du financement demandé en précisant impérativement pour quelles ressources il est destiné. Face à des investisseurs, le montant de la valorisation de votre entreprise et les perspectives de retour sur investissements pourront être demandés.

petite_puce.gif Exposez votre vision : "vous anticipez, vous avez l'âme d'un chef d'entreprise"

Il est rassurant pour votre interlocuteur de savoir que vous avez des objectifs, réalistes bien entendu, et que vous avez de l'ambition. Même si vous construisez votre projet avec « les moyens du bord », rien n'empêche l'entrepreneur que vous êtes, de vous fixer des buts à atteindre à plus ou moins long terme. Cela témoignera de votre capacité à anticiper les problèmes et les solutions, à envisager différents scénarios, et à faire preuve de maturité.

petite_puce.gif Exprimez vos attentes : "vous n'êtes pas là par hasard"

Une bonne manière de conclure est de rappeler les raisons de votre venue. L'expression de vos attentes doit découler naturellement de votre présentation. Ce que vous recherchez chez votre interlocuteur c'est ce qu'il vous manque pour faire avancer votre projet.

 

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