Votre portail de la création d'entreprise

Les centres de ressource pour les projets de création d'entreprise innovants

 



  Accompagnement des porteurs de projet

Réseau

Présentation

Zone d'intervention

Incubateurs

Liste et coordonnées des incubateurs soutenus par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Structure d'accompagnement spécialisée :
- offrant une palette de services adaptés aux porteurs de projets de start-up (innovation, high tech, NTIC,...),
- mobilisant autour d'eux un ensemble de ressources techniques et logistiques et les hébergeant jusqu'à leur sortie vers une pépinière ou un local industriel.
La rémunération de l'incubateur peut comporter une partie du capital des sociétés hébergées.

En savoir plus

Les incubateurs sont constitués au niveau régional, à l'initiative d'établissements d'enseignement supérieur ou de recherche

 

Les services déconcentrés de la recherche

Les DRRT

Les délégations régionales à la recherche et à la technologie sont des administrations de mission chargées de l'action déconcentrée de l'Etat dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l'innovation, de la diffusion de la culture scientifique et technique, en interaction avec le monde socio-économique et le grand public.

26 délégués régionaux à la recherche et à la technologie (DRRT)

Entreprise Europe Network

Pour en savoir plus

Vaste réseau européen d'appui aux entreprises qui offre une large gamme de services aux PME :
- information et conseil sur les questions européennes
- appui et accompagnement à l'international
- services en faveur de l'innovation et du transfert de technologies.

Union européenne

Arist
Agence Régionale d'Information Stratégique et technologique

Site internet

Au sein des Chambres régionales de commerce et d'industrie, les Arist (agence régionale d'information stratégique et technologique) aident les dirigeants de PME/PMI à maîtriser l'information utile au développement de nouveaux produits et services (propriété industrielle, veille technologique et concurrentielle).

Nationale

Les pôles d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises


Site internet

Les pôles d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises sont des centres de ressources positionnés sur un secteur particulier de l'artisanat. Ils apportent une information technique, réglementaire et de marché sur le domaine, et proposent à toutes les petites entreprises des solutions sur des axes d'innovation identifiés, afin qu'elles intègrent petit à petit la démarche d'innovation dans leur production.
Lire l'interview de Mathilde Jacquemet, chef de projet du réseau des pôles d'innovation à l'ISM

Nationale

Retis

Site internet
Annuaire des membres

Le réseau français de l'innovation, anime et mobilise l'ensemble de ses membres au profit du développement de l'innovation et de l'accompagnement de projets innovants sur le territoire français. A travers ses 49 technopoles, 35 incubateurs, 38 Centres Européens d'Entreprises et d'innovation (CEEI), et 8 Pôles de compétitivité, Retis accompagne plus de 13 000 entreprises innovantes.

Nationale

ANRT
Association nationale de la recherche et de la technologie

Site internet

L'Association nationale de la recherche et de la technologie rassemble les acteurs publics et privés de la recherche et de l'innovation.
Ses trois actions principales sont les Conventions CIFRE, la plate-forme de prospective FutuRIS et, avec le service Europe, l'amélioration des pratiques de recherche partenariale.

Nationale

AFCRT
Association française des centres de ressources technologiques

Site internet

Un CRT est une structure qui accompagne les entreprises dans leurs projets d'innovation et de développement. Dans le cadre de projets de recherche et d'innovation, l'aide apportée peut aller du diagnostic à la prestation technologique de "l'idée à l'industrialisation".
Chaque CRT possède un champs de compétences et d'expertises qui lui est propre et dispose de moyens technologiques puissants, de moyens matériels et humains propres.

Nationale
Il existe actuellement 72 structures labellisées CRT, label mis en place en 1996 conjointement par le ministère chargé de la recherche et le ministère chargé de l'industrie

L'association des sociétés de conseil en innovation
Ascofi-Unatrantec

Site internet

L'association regroupe à l'échelle nationale, l'ensemble des entreprises de conseil, des experts et des indépendants privés de l'innovation.

Nationale


  Appuis techniques

Réseau

Présentation

Zone d'intervention

Critt
Centres régionaux pour l'innovation et le transfert de technologies

Site internet

Les centres régionaux d'innovation et transfert de technologie (Critt) sont des structures régionales publiques de recherche et de développement spécialisées par secteur d'activité. Leur vocation est d'accompagner les entreprises, dans leur recherche de rentabilité et de compétitivité, en les sensibilisant et en les aidant à renforcer leur potentiel technologique.

Nationale

Réseau CTI
Réseau des centres techniques industriels

Site internet

Les Centres techniques industriels (CTI) sont des structures de recherche technologique qui interviennent en support d'une filière industrielle, généralement caractérisée par une forte proportion de petites et moyennes entreprises. Ils exercent une mission d'intérêt général dans les domaines de la veille technologique, de la recherche, du développement et de la normalisation. Ils développent également des activités privées et commerciales dans l'assistance technique, le transfert de technologie, la formation et plus récemment le développement durable..

23 Centres techniques industriels répartis sur tout le territoire qui couvrent 34 secteurs d'activité de l'industrie, de l'agro-alimentaire et de l'agriculture.

Inpi

Site internet

L'institut national de la propriété industrielle est un établissement public français chargé de délivrer les brevets, les marques, les dessins et les modèles et de donner accès à l'information sur la propriété industrielle et les entreprises. Il participe aussi à la lutte contre la contrefaçon.

Union européenne

Les PFT - Plates-formes technonologiques

Site internet

Le label PFT relatif à des plates-formes technologiques situées dans des établissements d'enseignement professionnels ou de technologie, qui mettent leurs équipements au service des PME dans le cadre de leur mission pédagogique.

34 structures sur le territoire

Les CDT - Cellules de diffusion technologique

Site internet

Le label CDT cellule de diffusion technologique" relatif à des structures légères chargées de prospecter les PME, afin de les sensibiliser à l'innovation, de les aider à formaliser leurs problèmes technologiques et de les mettre en relation avec les centres de compétence.

25 structures sur le territoire

Les instituts Carnot 

Site internet

 

Les instituts Carnot, ce sont 19 000 professionnels de la recherche (ETP) organisés en réseau avec un même objectif : la recherche partenariale pour les entreprises au service de l'innovation.

19 000 professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les plates-formes d'innovation

Site internet

Les plates-formes d'innovation regroupent des infrastructures et équipements mutualisés de R&D et d'innovation destinés à offrir des services ou ressources (prestations, location d'équipements, etc.). Elles sont ouvertes aux acteurs des pôles, notamment aux entreprises et en particulier aux PME. Elles permettent à une communauté d'utilisateurs d'effectuer des travaux de R&D collaboratifs, des tests, des mises en production de préséries voire peuvent servir de laboratoires d'usage ou "living labs".

30 plates-formes d'innovation vont être créées dans le cadre des deux appels à projets du FUI (fonds unique interministériel).


  Appuis financiers

Réseau

Présentation

Zone d'intervention

Bpifrance

Site internet

Bpifrance est un acteur public du soutien à l'innovation qui peut intervenir à deux niveaux.
En amont des projets de recherche et développement, par des aides financières et une étude de faisabilité.
En aval, lors du lancement des projets innovants et de leur mise sur le marché, en partageant le risque avec les banques et les organismes de capital-risque en co-financement et en garantie.
En complément de ses aides financières, Bpifrance apporte des services de conseil et d'expertise et facilite les mises en relation grâce à ses nombreux partenaires.

triangle.gifBpifrance dispose de 42 implantations sur l'ensemble du territoire

France Initiative

Site internet

Les plateformes dédiées à l'innovation attribuent des prêts d'honneur en amorçage à des porteurs de projets innovants.
Ces prêts d'honneur permettent de renforcer leurs fonds propres et rendre possible des projets qui offrent à ce stade un coefficient multiplicateur insuffisant pour le capital amorçage ou qui présentent un risque trop élevé. 

triangle.gif4 plateformes d'envergure régionale sont dédiées à l'innovation :
- Aquitaine Amorçage
- PARI (Auvergne)
- Créalia LTRI (Languedoc-Roussillon)
- Scientipôle Initiative (IDF)

France Angels Fédération des Business angels

Site internet

Les business angels sont des personnes physiques qui décident d'investir dans des entreprises innovantes à fort potentiel en y apportant, outre leur mise de fonds au capital de la société, leurs compétences et leur tissu relationnel. Ils peuvent intervenir à tous les stades de vie de l'entreprise : création, développement, reprise mais leur intervention se fait principalement lors de la période d'amorçage.

triangle.gifFrance Angels fédère 82 réseaux en France

Réseau Entreprendre

 

Programme Inno Tech

 

Site internet

Le programme InnoTech Entreprendre est un appui global au porteur de projet innovant.
Ce programme comprend notamment un financement par prêt d'honneur sans intérêt, d'un montant de 30 000 € à 90 000 € par entreprise, sans demande de garantie et remboursable sur 5 ans, dont 18 mois de franchise.

triangle.gifLe réseau compte 67 implantations en France 

Réseau France Active
Fonds innov'ess

Site internet

Le fonds INNOV'ESS, adossé à la SIFA, se fixe pour objectif de soutenir le développement de projets d'entreprises solidaires socialement innovants.
Ce dispositif se distingue par la diversité des formes d'intervention possibles : Obligation/Obligation convertible, Titre participatif, Entrée au capital complétée par un apport en compte courant d'associé.

Montant : de 5 000 à 500 000 €
Durée : de 3 à 7 ans.

triangle.gifLe réseau compte 67 implantations en France

 

Partenaires

Logo Région Guadeloupe
Logo Europe FEDER
Logo République Française