Votre portail de la création d'entreprise

Contacts et ressources pour les projets de création d'entrepris en milieu rural

 


 

Photo de paysage de campagne



  Obtenir des informations pour le choix du territoire d'intallation et la construction du projet : de l'idée au projet

Les étapes du projet

Ressources - Contacts

Mûrir son idée

- Participer à des réunions préparatoires et d'information réalisées par le Collectif Ville-Campagne à Paris.

- S'informer en lisant la presse spécialisée (presse professionnelle, L'Esprit Village,...)

Identifier, choisir son territoire et dévelloper son projet

- Contacter l'interlocuteur local référencé sur la liste des territoires ayant engagé une politique volontaire pour mieux accueillir les porteurs de projets (Collectif Ville-Campagne)

- Contacter le service économique du ou des territoires concernés (communautés de communes, pays, parcs naturels régionaux...), qui vous conseillera dans vos recherches.

- La chaîne Demain ! propose une base de données "SOS campagne" qui recense les opportunités à reprendre en mileu rural.

Initiatives locales. Certains territoires ont des démarches très volontaires en direction des porteurs de projet. Nous avons selectionné certaines d'entre elles :
- S'installer en Limousin. La région Limousin accompagne l'installation, de l'idée à la concrétisation du projet. Grâce à une équipe dédiée au dispositif, elle propose notamment une avance des frais, des logements passerelles et un accompagnement personnalisé du projet.
- Soho-Solo est un programme de la CCI du Gers qui vise à accompagner des télétravailleurs (entrepreneurs indépendants et télésalariés) dans leurs démarches d'installation et d'intégration dans le département du Gers: aide au montage de projet et à la recherche de financement, appui-conseil pour le développement et la promotion des activités, aide à la recherche de logement, networking, etc.
Place aux jeunes projets. Ce dispositif auvergnat est porté par le Pays de Lafayette en Haute Loire. Il concerne tous les porteurs de projet dynamiques avec un envie de créer sur le territoire. Le parcours d'accompagnement propose une découverte du territoire, la mise en relation avec les acteurs socio-économiques et un accompagnement personnalisé pour le montage du projet.

Avancer dans son projet, suivre une formation adaptée à l'installation en milieu rural

- Le Collectif Ville-Campagne propose la base de données "Qui peut m'aider" qui recense les organismes qui peuvent accompagner les proteurs de projet en fonction de leur secteur d'activité et de la région choisie.  Les types d'accompagnement proposés vont de l 'aide à la création à la recherche de financement  en passant par la fomation...

- Savoir-Faire et Découverte présente plus de 200 stages et formations pour se former par le geste, produire soi-même, expérimenter un métier manuel et durable, chez un des 150 professionnels du réseau, partout en France.

- Rencontrer des réseaux locaux. Exemples :
Les sites de proximité en Rhône-Alpes ou l'AFIP Normandie
Le Pays de Bray (76) avec l'association Les Défis Ruraux propose une formation de 12 jours pour passer de l'idée au projet.
A Paris, La Fondation Raoul Follereau accompagne humainement et techniquement des porteurs de projet en situation précaire dans la création ou la reprise d'une activité dans des communes rurales

Monter son projet de création d'entreprise

Pour connaître l'ensemble des réseaux accompagnant les créateurs ou les repreneurs d'entreprise, consulter le tableau récapitulatif des réseaux professionnels qui accompagnent le futur créateur. Sans oublier de suivre la méthodologie de l'AFE : les 10 étapes de la création ou les 7 étapes de la reprise.


 



  S'informer sur les métiers - Se former

S'informer
Se former aux métiers

Ressources - Contacts

Secteur agricole

 

1 -  Information générale :
- Le ministère de l'Agriculture présente l'ensemble des formations du secteur 

- Les Point Info Installation sont présents sur tout le territoire pour orienter et donner toutes les premières informations pour préparer une bonne installation.

2
- Information sur les techniques de production, les formations et les conditions d'installation :
- Le réseau des Chambres d'agriculture départementales remplit ces missions et oriente vers les interlocuteurs et conseillers spécialisés


3 - Découverte, test et formation au projet global agri-rural :
- La connaissance de métiers peut se faire grâce à des immersions et des formations pratiques chez des professionnels en activité (l'association Savoir Faire et Découverte propose plus de 100 métiers à découvrir.

- Une autre phase est de "pré-tester" l'activité : les espace tests (couveuses agricoles) permettent ainsi de valider et de créer dans un cadre sécurisé.

- L'accompagnement initial des porteurs de projets agri-ruraux est également mis en place par les Boutique d'Initiatives animées par les associatons du réseau CREFAD dans plusieurs régions et par le réseau Diva financé par la région Limousin

4 - Formations agricoles et forestières :
- L'enseignement agricole offre plus de 150 formations qualifiantes initiales, en alternance et pour adulte. Elles sont dispensées dans des établissements publics (site educagri.fr du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt) et privés (les Maisons familiales rurales - MFR - et l'Union nationale rurale d'éducation et de promotion - Unrep).

- Les Centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) présentent de nombreuses possibilités

5 - Autres formations :
- Des formations spécifiques existent dans l'aquaculture avec notamment le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), dans l'heliciculture,

- Dans le domaine des soins aux animaux,  des formations sont proposées dans des établissements publics et privés sous contrat. De la même façon, des CFPPA réalisent celles pour être animalier en parc zoologique,


- Le management des établissements équestres peut être acquis avec la licence professionnelle à l'Université d'Angers.

Secteur de l'artisanat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus des formations proposées et présentées par le portail de l'Artisanat , il existe des formations particulières pour les filières suivantes :

1 - L'industrie du bois bénéficie d'un large éventail de formations :
. métiers liés à l'exploitation forestière (exploitation forestière)
. 2ème transformation du bois (menuiserie, ébénisterie)
. en alternance dans le secteur de la charpente-couverture et en général dans le batiment en rural dans les réseaux publics et privés (MFR et l'Unrep)

2 - Pour le machinisme agricole, plusieurs formations existent également (Afpa)

3 -
Les tailleurs de pierre sont également formés. L'institut des métiers d'art recence toutes ces formations comme celles de l'Afpa, du Centre de formation du Perche aux métiers de la pierre 

Secteur de l'industrie et des services à l'industrie et à l'environnement

1 - En liaison avec les produits issus des productions agricoles et forestières :
- Agronomie, biotechnologie, logistique et commercialisation des produits alimentaires frais, productions animales et végétaless. Ces formations sont présentées sur le site de l'Apecita.

 -
Le répertoire des métiers liés à la biodiversité
  
- L
es plantes et leurs transformations (le syndicat Simples dans les Cévennes, qui regroupe 80 producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales.

- Transformation des produits alimentaires : le développement de nouvelles filières courtes suscite l'apparition d'innovations. Les projets "ruraux" sont, dès à présent, appuyés au stade de la préparation dans plusieurs régions. En général, Il faut contacter le conseiller économique local et le service économique de la région. Cette préparation technique demande beaucoup de temps.

2 - En liaison avec les énergies renouvelables :

- le développement et les investissements dans les projets de méthanisation de la biomasse agricole (plus d'un millier en 2020) et des effluents industriels ouvrent la voie pour l'apparition de nombreuses activités (ingénieurs, techniciens, coordinateurs de projet...)

- Les nouvelles activités liées à la production d'énergie notamment en rural (solaire, photovoltaïque, géothermie...) demandent de nouveaux savoir-faire. Des formations sont mises en place dans les
Greta.

3 - En liaison avec l'habitat :
- L'habitat écologique facilement intégrable en rural entraîne la création de multiples activités (assemblage, production, montage...). Consulter la liste des formations de
La maison écologique,

Secteur des services à la personne et du commerce

1 -Le télétravail
- Les télécentres destinés aux télétravailleurs locaux ou à ceux qui désirent s'installer dans le milieu rural sont des espaces dédiés qui permettent de travailler sans être isolé. Les espaces de coworking sont de plus en plus nombreux et souvent innovants en milieu rural.
Exemples :

- les politiques d'acceuil des free-lance et solos en mini-télécentre rural : Beaujolais VertTélétravail Ariège, dans le Gers, les télécentres de Cyber Cantal...
- l'Atelier BNP Paribas a organisé un colloque en juin 2015 intitulé "Tiers lieux, quels usages pour l'entreprise" au cours duquel un grand nombre d'espaces de Coworking, FabLab, Living Lab ont été présentés.

2
- Les services à la personne :
Certains métiers sont réglementés (qualification, expérience professionnelle de plusieurs années obligatoire) et demandent un agrément qualité ou une autorisation.
- En formation de base, beaucoup d'établissements d'enseignement agricole proposent des formations pour adultes (Bac pro, capacités...).
- L'Institut de développement des activités de proximité Idap informe sur toutes les évolutions du secteur)

3 - Les activités de commerce multiservices et points multiservices :
Ce concept de commerce est avant tout un lieu de vie. Il existe de nombreuses aides à l'installation et la Fédération nationale de l'épicerie propose des formations.

4 - Le transport de particuliers (- de 10 places) nécessite une formation pour obtenir un certificat de capacité professionnelle

5 - La combinaison d'activités et le tourisme rural :
- Les sources et les capacités de développement d'activités sont extrêmement diversifiées. La combinaison d'activités (liées ou non à l'exploitation agricole, avec hébergement, restauration, activités de loisirs, sportives et culturelles,...) demande une préparation technique approfondie et spécialisée. Plusieurs organismes apportent des solutions adaptées : BEPA, Bac Pro, BTSA, certificat d'aptitude Professionnelle et formation pour adultes, notamment dans les CFPPA.

-  Pour l'ouverture d'un gîte et de chambres d'hôtes, le réseau des Gîtes de France apporte son aide localement.

 


  Pour en savoir sur la création ou la reprise d'une entreprise à la campagne, consulter le dossier spécial de l'AFE. 
 

Partenaires

Logo Région Guadeloupe
Logo Europe FEDER
Logo République Française