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La stratégie

 

Qu'est-ce que la stratégie ?

Dédramatisons...
Pour faire fonctionner son entreprise, le chef d'entreprise doit prendre en permanence des décisions qui sont ensuite mises en application au travers de l'organisation qu'il a mise en place.
Ces décisions sont prises en se référant au "plan de marche de l'entreprise" (que l'on appelle également "plan stratégique", "plan d'affaires" ou encore "business plan") qui a été prévu.
La stratégie sous-tend ce "plan de marche". Elle combine les objectifs que l'entreprise souhaite atteindre et les moyens qu'elle a choisis de mettre en 'uvre, à partir de l'analyse de son environnement. Elle tente d'indiquer où l'entreprise (le chef d'entreprise) veut aller, pourquoi, comment.

Il est important de soucier de la stratégie dès la phase d'élaboration du projet, car elle influe sur les choix économiques, financiers et juridiques du porteur de projet.
Pour être compréhensible et partagé par toutes les personnes concernées par la bonne marche de l'entreprise, ce processus doit être écrit.


La stratégie globale de l'entreprise permet de répondre aux questions suivantes :

Quel est le métier de l'entreprise ?
Quel est l'objectif poursuivi ?
Comment faire pour atteindre cet objectif (moyens) ?
Comment organiser ces moyens dans le temps (programmation, planning) ?
Combien ça coûte ? Combien ça rapporte (budgets) ?
Comment contrôler l'avancée et corriger en cours de route ?


La stratégie globale de l'entreprise, est un processus comprenant :

le positionnement de l'entreprise,
le but à atteindre à terme (objectif principal et, éventuellement, sous-objectifs),
les moyens nécessaires (techniques, commerciaux, humains, financiers'),
la programmation (planning),
les budgets prévisionnels (compte de résultat, plan de financement, plan de trésorerie),
les tableaux de bord permettant :
- de vérifier en permanence que toutes les actions entreprises vont dans le sens fixé,
- et, en cas de dérapage, d'alerter suffisamment tôt pour corriger les actions ou la stratégie si besoin.


Stratégie globale et sous-stratégies

Lorsque l'entreprise a une dimension importante, la stratégie globale peut être déclinée en "sous-stratégies" :
pour chaque branche d'activité de l'entreprise : par exemple, pour un garage, on distinguera : la sous-stratégie pour la vente de voitures, la sous-stratégie pour la location de voitures, la sous-stratégie pour la réparation de voitures...
mais aussi pour chaque fonction de l'entreprise :par exemple : sous-stratégie pour la fonction technique, sous-stratégie pour la fonction recherche-développement, sous-stratégie pour la fonction commerciale, sous-stratégie pour la fonction marketing, sous-stratégie pour la fonction ressources humaines, sous-stratégie pour la fonction finances'

Même dans le cas d'une toute petite entreprise, il est important que le chef d'entreprise ait une idée claire de sa stratégie.
Il n'y a pas de bonnes, ni de mauvaises stratégies. Il s'agit simplement de viser une harmonie entre les souhaits du chef d'entreprise, les objectifs fixés à l'entreprise, les moyens dont elle dispose, son environnement, pour permettre au chef d'entreprise de conduire son entreprise là où il a décidé d'aller.


Pour en savoir plus, se reporter à l'interview de Philippe Massol,
invité du site de l'AFE du mois de septembre 2004

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