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Prévoir la communication que l'on va mettre en place pour se faire connaitre

 

L'objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son entreprise. La communication matérialise le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image que veut donner l'entreprise d'elle-même et de son offre à ses clients, ses concurrents et ses partenaires.

Pour bien communiquer, il est nécessaire :
- de déterminer la cible précise faisant l'objet de la communication,
- que le message soit simple et clair,
- que le message soit répété,
- de se fixer des objectifs précis et mesurables,
- de ne jamais donner d'informations erronées ou mensongères,
- et surtout, de choisir les bons supports de communication pour atteindre ses clients.

En matière de support, il est important de faire la distinction entre :
- la communication "média",
- la communication "hors média".


  La communication "média"

La communication "média" est généralement peu utilisée par la jeune entreprise. Les principales raisons en sont un coût élevé et un retour sur investissement souvent long.


 

Avantages

Inconvénients

Presse (nationale, régionale, spécialisée) - Permet de cibler les consommateurs précisément.
- Une grande fidélité des lecteurs.
- Permet de toucher un très grand nombre de consommateurs potentiels (le taux de circulation est important).
- Le tarif est élevé.
- Nécessité de répéter le message de nombreuses fois.
 

Radio

- Ciblage possible en fonction des heures d'écoute et des stations de radio.
- Permet de toucher de nombreuses personnes en même temps.
- Particulièrement adapté à l'organisation d'événements.
- Location d'espace relativement chère.
- Pas de visuel (plus difficile à retenir).
- Nécessité de répéter le message de nombreuses fois.

Affichage

- Délivre le message à un grand nombre de consommateurs potentiels.
- Une très grande variété de supports (bus, métro, sur les murs).
- Particulièrement adapté à l'organisation d'événements.
 
- Difficulté de cibler correctement sa clientèle.
- Une mesure d'audience peu fiable.
- Un média très réglementé.
- Un coût important.

Cinéma

- Un impact important (la clientèle est attentive et intellectuellement réceptive).
- Un bon ciblage géographique.
 
- Un média très cher.

  La télévision à diffusion nationale était un support de communication très rarement ouvert aux créateurs d'entreprise de par son coût prohibitif. Toutefois, ces dernières années le paysage audiovisuel français a considérablement changé notamment avec le développement des Web TV accessibles de tous ordinateurs et mobiles connectés à internet. La communication par ces nouveaux supports permet de cibler une clientèle locale ou sectorisée avec des coûts plus abordables.

  La communication "hors média"

La communication "hors média" est plus utilisée car généralement moins onéreuse. Surtout, elle permet de mieux cibler les clients grâce à des outils adaptés. Le retour sur investissement est donc plus rapide.


 

Avantages

Inconvénients

La promotion (essai gratuit, réduction)

En savoir plus

- Permet un retour très rapide sur investissement.
-
Permet d'avoir une image dynamique.
-
Possibilité de se constituer une base de données clients importante.
-
Certaines opérations sont peu onéreuses.

Nécessité d'être créatif et très organisé pour gérer le retour des clients.

Le marketing direct


 

En savoir plus


 
- Permet d'avoir un retour sur investissement rapidement.
-
Permet de s'adresser directement à ses clients.
-
Permet de créer un lien de proximité avec ses clients.

- Nécessité d'avoir une base de données qualifiée (avec de bonnes informations).
- Nécessité d'avoir un suivi clientèle et une mise à jour de sa base de données très régulière.

Les relations presse / relations publiques


 

En savoir plus


 

- Permet de toucher un grand nombre de lecteurs.
-
Les relations presses sont quasi gratuites.

- Les relations publiques sont souvent onéreuses.
-
Nécessité d'entretenir des relations avec les journalistes.

L'événementiel

- Permet de se constituer une base de données importante.
-
Permet d'avoir une image dynamique.
-
Permet de s'adresser directement aux consommateurs, aux acheteurs, aux prescripteurs.

- Généralement coûteux.
-
Le retour sur investissement n'est pas automatique.

Le parrainage (mécénat / sponsoring)

- Idéal pour lancer une nouvelle marque avec peu de moyens financiers.
-
Permet de toucher rapidement sa cible.

Il est important de ne pas se tromper dans le représentant de sa marque (un mauvais représentant de la marque peut fortement ralentir les ventes).

Internet
 

Créer son site


Prospecter des clients sur internet

- N'a pas de limites géographiques.
-
Permet de créer une relation de proximité avec l'internaute.
-
Permet de l'interactivité.
-
Délivre l'information complète en temps réel.

- Gare à l'amateurisme, car le site internet d'une entreprise reflète son image. Le recours à un professionnel est conseillé.
- Générer des flux de visiteurs sur un site demande une animation très régulière et de veiller à un référencement auprès des moteurs de recherche.
- En marge d'un site internet, l'entreprise pense souvent à lier des contacts avec ses clients/prospects en utilisant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadéo, Linkedin, etc...). Attention de bien mesurer le temps que représente l'animation de ces réseaux... et les retours en chiffre d'affaires d'un tel investissement.

 

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