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Trouver des informations pour faire son étude de marché

 

La réalisation d'une étude de marché consiste, dans un premier temps, à rassembler un maximum d'informations pour cerner le "milieu" dans lequel on va entrer.

Beaucoup d'informations sur les secteurs d'activité sont aujourd'hui disponibles sur internet. Encore faut-il savoir les identifier !
L'objet de ce document, réalisé par l'AFE, est de faciliter les recherches des créateurs en leur indiquant les principales sources d'information. En croisant ces différentes sources et en vérifiant la source et la date des informations recueillies, il est possible d'obtenir des données fiables.


  Les informations diffusées par l'AFE

Pour 150 métiers différents, l'AFE édite les dossiers Projecteurs qui décrivent et analysent la création ou la reprise d'entreprise.
Chaque dossier comprend les éléments juridiques et réglementaires applicables et fournit les principaux ratios financiers de la profession ainsi que les chiffres-clés du secteur. Ils donnent les sources d'informations et fournissent une bibliographie.
En savoir plus

La rubrique "Activités réglementées " permet de vérifier les conditions légales et réglementaires d'accès à certaines activités. Elle est actualisée au fur et mesure de la parution de textes officiels. En savoir plus


Les informations structurées sous forme de fiches, de dossiers

Les sources ci-dessous présentent des documents structurés (en général des fiches) sur différents métiers et les formations qui y préparent. Peu d'entre eux traitent de la création d'entreprise.

Orientation-pour-tous - Portail de l'État, des régions et des partenaires sociaux sur les métiers et les formations. Ce site, dont le maître d'oeuvre est le Centre Inffo, donne accès à des informations provenant de ses différents partenaires. Recherche d'un métier par centre d'intérêt ou mots clés. Recherche d'une formation par domaine d'activité, région et niveau. Informations sur la VAE (Validation des acquis de l'expérience).

UPA - L'Union professionnelle artisanale propose sur son site une collection de fiches sur les métiers de l'artisanat.
L'UPA réunit 55 fédérations professionnelles nationales et 5 000 syndicats départementaux, regroupés au sein des 3 confédérations professionnelles de l'artisanat : la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la CNAMS (Confédération nationale de l'artisanat, des métiers et des services), la CGAD (Confédération générale de l'alimentation en détail - Section artisanale).

Le CIDJ - Centre d'information et de documentation Jeunesse - publie des fiches métiers accessibles à partir de l'un de ses sites (JcomJeune)  dans la rubrique "Etudes et métiers".

L'ONISEP - L'Office national d'information sur les enseignements et les professions met en ligne des fiches métiers, des vidéos, et des témoignages audio. Ces informations sont accessibles dans la rubrique "Découvrir les métiers"..

France 5 Emploi et les Métiers du net présentent 450 fiches métiers et  vidéos (rubrique "Métiers"). Les informations sont accessibles par ordre alphabétique de métier, par centre d'intérêt ou par secteur d'activité.

 INMA - L'Institut national des métiers d'art diffuse sur son site des synthèses (collection Métiers d'art Infos) sur un métier à partir de la rubrique "Métiers d'art ". L'annuaire officiel des métiers d'art  en France recense les professionnels de 217 métiers.

 Pôle Emploi - Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) donne accès à des fiches emploi/métier permettant de mieux connaître les métiers tels que Pôle Emploi les décrit. Recherche par métier, compétences, domaine professionnel, thème ou code ROME.

L'Etudiant propose son site Internet, dans sa rubrique Métiers, des fiches métiers, des tests métiers gratuits,...

Apec - L'Association pour l'emploi des cadres diffuse sur son site, un annuaire des métiers, des fiches fonctions et des fiches secteurs (contenant des informations récentes sur le recrutement des cadres, l'activité économique, les réseaux professionnels, les défis du secteur,...)

 Le portail de l'Artisanat diffuse dans son espace "Jeunes" (rubrique "Devenir apprenti/Choisir un métier/Les métiers de l'artisanat") des fiches et des vidéos sur les métiers provenant du Fonds national de promotion et de communication.

 Themeco.fr. La société Indexpresse, spécialisée dans le traitement de la presse, propose des études sectorielles touchant de nombreux domaines d'activité. Elles analysent les marchés, les secteurs d'activité, les tendances, les entreprises. Elles se composent de résumés analytiques d'articles. Elles sont payantes mais un résumé ainsi qu'un sommaire de chaque étude sont  disponibles gratuitement.

  La presse professionnelle

La presse spécialisée est une source d'information très importante. L'entrepreneur y trouvera des données sur le marché, la consommation, les produits, les entreprises du secteur, l'évolution de la réglementation, les manifestations professionnelles et autres actualités. Elle représente un bon moyen de mieux connaître l'ambiance, la culture du secteur d'activité.
Quelques pistes pour identifier les revues spécialisées :

Le site de l'annuaire "Offre média" (anciennement "Tarif media") permet d'identifier les titres (dans la mesure où ils contiennent de la publicité) mais il ne donne les coordonnées qu'aux seuls abonnés.

FNPS - Fédération nationale de la presse d'information spécialisée - regroupe près de 1500 publications classées par secteurs d'activité.

Le Guide presse, annuaire francophone de la presse en ligne.


  Les organisations professionnelles 

Les services des organisations professionnelles ne sont pas toujours ouverts aux créateurs d'entreprise mais la plupart du temps ces organismes ont un site qui présente de façon plus ou moins développée, leurs activités, l'actualité, les données économiques du secteur et les publications qu'ils diffusent à leurs adhérents. Cette source est bien sûr tout à fait intéressante pour connaître l'organisation de la profession. Pour les identifier et trouver leurs coordonnées :

 Les Dossiers Projecteurs de l'AFE contiennent la liste des organismes professionnels du secteur.

La rubrique "Informations sectorielles" du site de l'AFE propose dans l'onglet "Organismes" un recensement des organisations professionnelles d'un secteur.

 Chambres de métiers et de l'artisanat - Le portail de l'Artisanat présente, dans sa rubrique "Liens/Annuaires", l'annuaire des organisations professionnelles.

 CCIP - La Chambre de commerce et d'industrie de Paris a réalisé l'annuaire en ligne syndicannu, recensant plus de 1 600 syndicats et fédérations professionnels à compétence nationale ou régionale dont le siège se trouve dans la circonscription de la CCIP.

CNAMS
- Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers et des Services
Des informations (présentation et coordonnées) sur les fédérations membres de la CNAMS sont disponibles dans la rubrique "Les métiers" du site de la CNAMS.

CGAD - Confédération Générale de l'Alimentation en Détail
Voir sur son site la rubrique "Métiers et formations" : Les "Titres, diplômes et certificats" donnent, en général, les coordonnées des organisations professionnelles correspondantes ou l'adresse de leur site.
www.lesmetiersdugout.fr.
Voir également le site www.metiersdelalimentation.fr  

Capeb - La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment présente les métiers du bâtiment (dans la rubrique "Métiers"), en indiquant notamment les différents niveaux de formation requis.

 Unapl - L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) regroupe des syndicats représentatifs des professionnels libéraux dans trois secteurs d'activités : la santé, le droit, les techniques et le cadre de vie.

 La Chambre Nationale des Professions Libérales rassemble une trentaine de syndicats, ordres ou organismes professionnels représentatifs.

 Ministère de la Culture - Pour les métiers artistiques et culturels (arts plastiques, théâtre, musique, multimedia, cinéma et audiovisuel, livre, danse) de nombreuses adresses de syndicats sont présentées sur le site de ce ministère, dans la rubrique "Infos pratiques/organismes".
www.culture.gouv.fr

 Pour en savoir plus sur les organismes professionnels (et l'intérêt d'y adhérer), se reporter à l'espace "Nouveau chef d'entreprise" du site AFE.


Les centres de gestion agréés et associations agréées

Les centres de gestion agréés et les associations agréées diffusent des chiffres à partir de données collectées auprès des entreprises adhérentes. Ces informations sont diffusées, selon les cas, sur Cédérom, revues ou sur internet.

FCGA - La Fédération des centres de gestion agréés regroupe 114 centres adhérents et 400 000 petites entreprises. Elle centralise l'ensemble des données chiffrées collectées auprès des dirigeants de TPE par les centres de gestion agréés appartenant à son réseau national et publie notamment des documents.

Unasa - L'Union nationale des associations agréées met à disposition sur son site des archives statistiques sur la profession libérale en France.

  Les annuaires

Les annuaires professionnels permettent d'identifier les fournisseurs, distributeurs, grossistes et concurrents.

Le site www.lesannuaires.com comporte quelques entrées intéressantes dans les rubriques "Professionnel" et "Entreprises".

Voir aussi le chapitre consacré aux annuaires dans le document de l'AFE "Contacter des fournisseurs".


  Les manifestations professionnelles

En se rendant dans un salon professionnel, le créateur est déjà sur le « terrain ». Il peut ainsi sentir le climat, l'ambiance d'une profession, les tendances du marché. Il peut rencontrer des fournisseurs, clients ou partenaires potentiels. Il peut également repérer des concurrents. Pour identifier ces manifestations :

CCIP - Calendrier des foires et salons en France et en Europe et calendrier des foires et salons à Paris. Recherche par manifestation, secteur, date, organisateur,... rubrique Salons et congrès.

Salons Online répertorie la plupart des salons professionnels en France. Possibilité de recherche par secteur, ville, organisateur, date, ou par nom.

Le site de consultation et de déclaration des manifestations commerciales dans les parcs d'exposition et des salons professionnels (qui se tiennent en dehors de ces parcs) permet d'obtenir des informations sur les manifestations commerciales déclarées. Les gestionnaires de parcs d'exposition enregistrés et les organisateurs de salons professionnels ont la possibilité d'effectuer en ligne les déclarations de leurs manifestations prévues par la réglementation auprès des préfectures. www.foiresetsalons.pme.gouv.fr


  Les ouvrages, études ou articles de fond

Les ouvrages ou articles de fond permettent d'approfondir sa connaissance du secteur ou du métier. Par ailleurs, ils relatent parfois des cas de création d'entreprise. Ces témoignages peuvent mettre en relief des difficultés particulières liées à l'activité concernée et apporter des informations pratiques et donc utiles au futur entrepreneur.
Ces ouvrages ou articles pourront être repérés en interrogeant des bases de données en ligne, réalisées par différents organismes spécialisés. Les bibliothèques consacrent parfois une partie de leur fonds à l'information économique et sectorielle. C'est le cas pour certaines grandes bibliothèques : La Bibliothèque nationale de France avec Prisme (Pôle de ressources et d'information sur le monde de l'entreprise), la médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, ... Certaines d'entre elles proposent également leurs catalogues sur internet.

 Base bibliographique de l'AFE. Elle est consultable sur le site de l'AFE et permet à partir de la recherche avancée de croiser différents critères de recherche.

ISM - Institut supérieur des métiers - La rubrique "Consulter la base documentaire" permet de trouver à partir d'un ou de plusieurs mot(s)-clé(s) des références bibliographiques (30 000 au total) relatives à la petite entreprise et à son environnement.

ABES - Le site de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur contient une liste de bases de données bibliographiques et de catalogues de bibliothèques en ligne (rubrique "Autres sites") comme le Catalogue collectif de France (CCFR), le Sudoc, theses.fr, Calames, Signets...



  Les organismes spécialisés 

Ces organismes permettent d'approfondir des points particuliers et de rencontrer éventuellement des spécialistes du domaine.

Les Centres techniques industriels procèdent de la volonté des différentes professions de mettre en commun des moyens pour permettre aux entreprises de partager des équipements, des compétences et des informations qui, sans cela, leurs seraient demeurées inaccessibles. Les missions du réseau des CTI sont de détecter l'émergence de nouveaux besoins industriels et de faciliter, stimuler et accompagner l'innovation grâce aux travaux d'intérêt général.

Les Instituts techniques agricoles (Icta) sont des organismes de recherche appliquée, d'appui technique, d'expérimentation, de formation et d'information. Ils sont spécialisés chacun dans une production (bovins, porcs, aviculture, fruits et légumes, céréales, horticulture, oléagineux, protéagineux, etc.). Les Instituts techniques agricoles se sont regroupés au sein de l'Acta (Association de coordination technique agricole).

Réseau des Centres d'appui technique aux industries alimentaires. L'association Actia coordonne les activités de 80 centres techniques français en industries agro-alimentaires.

Les Pôles d'innovation de l'artisanat soutiennent les entreprises de dimension artisanale dans le domaine de l'innovation et du transfert de technologie. Ces centres de ressources apportent à ces entreprises une vue d'ensemble des évolutions en termes notamment de technologie, de méthodes, de réglementation et de marché. Ils ont pour mission de collaborer avec des centres de compétences spécialisés, de rechercher des solutions adaptées aux besoins des petites entreprises, de diffuser les solutions collectives identifiées et d'accompagner les petites entreprises dans leur démarche d'innovation.


  Les organismes spécialisés sur les marchés étrangers

Uccife - Les Chambres françaises à l'étranger indiquent sur leur site une sélection des secteurs les plus porteurs ou devant être abordés prioritairement par les entreprises françaises sur leurs marchés respectifs. La Coface, partenaire de l'Uccife, donne son appréciation du risque pays :  notation des pays, incidents de paiement, principaux indicateurs économiques, opportunités de marché, défaillances d'entreprises, points forts, points faibles.www.francemondexpress.fr

Business France - Opérateur public national au service de l'internationalisation de l'économie française, Business France valorise et promeut l'attractivité de l'offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Interex.fr -  Ce site, édité par la société Export entreprises SA, diffuse des informations sur l'économie, les usages commerciaux et l'accès aux marchés. Il donne accès à un réseau d'experts et à 86 fiches pays, rédigées en collaboration avec le Moci.
 

  Les centres de documentation et bibliothèques 

ADBS - L'Association des professionnels de l'information et de la documentation met en ligne un répertoire des centres de documentation. Cet annuaire en contient plus de 400. Les recherches sont possibles par zone géographique et par secteur d'activité.

 Prisme - Le pôle de ressources et d'information sur le monde de l'entreprise, proposé par la BnF, rassemble un fonds de documents à usage professionnel sur support papier et numérique : outre un grand nombre d'annuaires permettant d'identifier des sources d'information, ce service propose des études de marché, des revues professionnelles, des informations sur les sociétés, des documents pratiques et des ateliers d'initiation aux ressources documentaires. Il s'adresse aux entrepreneurs et aux demandeurs d'emploi. La BNF est le partenaire de la CCI Ile-de-France pour l'accompagnement documentaire de ses porteurs de projet.

CCFR - Le Catalogue collectif de France permet de consulter le Répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation (RNBCD) et donne accès à 6 grands catalogues de fonds français localisant plus de 30 millions de documents, conservés dans les principales bibliothèques municipales, universitaires et de recherche françaises.

  Les organismes de formation

Les fiches métiers éditées par différents organismes incluent en général cette information.

Citons en particulier, celles de l'Onisep qui propose par ailleurs sur son site une rubrique "Métiers" comprenant des informations sur les filières d'études par secteurs d'activités professionnelles.

La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) donne accès sur son site au Répertoire national des certifications professionnelles. Ce répertoire a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Le recherche peut s'effectuer notamment par domaine professionnel ou par mot-clé.

Le portail  "Orientation pour tous"  est conçu et piloté par les trois acteurs de l'orientation et de la formation que sont l'Etat, les partenaires sociaux et les Régions. Le projet est mis en oeuvre par le Centre Inffo (Centre d'information sur la formation professionnelle) et croise des données de l'Onisep, de Pôle Emploi, des branches professionnelles, des Régions, du CNFPT et du Centre Inffo.

Le réseau des Carif Oref recense plus de 185 000 formations et près 26 800 organismes. Le moteur de recherche sur la formation professionnelle permet d'obtenir des informations par domaine, métier, diplôme et zone géographique.

Afpa - L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes diffuse sur son site, dans la rubrique "Formations", une liste de plus de 200 formations diplômantes

Les Cités des métiers à Paris ou en région disposent de nombreuses informations sur les possibilités de formation dans les différents secteurs d'activités.


  Les bases de données / Web invisible 

La plupart des bases de données sont aujourd'hui diffusées sur Internet. Si un certain nombre d'entre elles sont gratuites, d'autres sont accessibles uniquement sur abonnement. Néanmoins, l'entrepreneur pourra les interroger via un prestataire (centre de documentation, CCI, ...) qui lui facturera le coût de la base et de ses services.
Elles couvrent tous les domaines : techniques industrielles, recherche scientifique, marketing, brevets, ...
Ces bases de données qui nécessitent l'utilisation d'un formulaire ne sont pas indexées par les robots. Elles font partie de ce qu'on appelle le "web invisible", tout comme les sites nécessitant une identification préalable et les grands serveurs accessibles uniquement par leurs abonnés (Factiva, Dialog, ...). 
 Les organismes spécialisés proposent fréquemment sur leur site des bases de données en accès libre. Il faut donc commencer par identifier ces structures (voir dans ce document le chapitre qui leur est consacré).


  Les fichiers d'entreprises 

Les fichiers d'entreprises permettent d'identifier les entreprises d'un secteur (concurrents, fournisseurs, clientèle entreprise, ...) et d'obtenir des informations sur ces entreprises (adresse, dirigeants, informations financières, existence de procédures collectives, ...). Leurs informations sont notamment utilisées pour lancer des opérations de marketing comme le mailing. Les données sont payantes. Seules les fiches d'identité des entreprises sont généralement disponibles gratuitement. Citons quelques exemples :

Infogreffe

Societe.com

Répertoire Sirene

Kompass

Pour avoir des informations sur les franchiseurs, citons :
- Fédération française de la franchise
- Observatoire de la franchise
- Franchise magazine

  Les statistiques officielles

Les statistiques officielles comportent des chiffres et des analyses sur les secteurs d'activités. Il se peut toutefois qu'une nouvelle activité soit mal cernée par la classification officielle.

Insee - Institut national de la statistique et des études économiques

Pour connaître les services statistiques ministériels, les organismes publics assurant la collecte ou l'exploitation de données ou les organismes privés chargés d'une mission de service public : Insee statistiques publiques


 Open Data
La plate-forme www.data.gouv.fr permet un accès libre et une réutilisation gratuite d'un très grand nombre de données publiques. L'ouverture de ce portail interministériel unique a pour objectif de renforcer la transparence de l'action de l'Etat et des collectivités locales auprès des citoyens. Il a également pour but de favoriser la création de nouveaux services et applications (à destination notamment du web et des téléphones mobiles) et de participer au développement de l'économie numérique. Les « données publiques » représentent toutes les informations rassemblées, créées, conservées ou éditées par les administrations et les services publics.


  Les sites internet

Internet est une source incontournable qui s'enrichit chaque jour. Le repérage des sites professionnels et grand public consacrés à un secteur d'activité permet d'organiser facilement une veille informative en se connectant régulièrement, en s'inscrivant aux listes de diffusion proposées et en suivant les forums, blogs et flux RSS et les réseaux sociaux.

La recherche pourra bien sûr être complétée par une interrogation des annuaires (dmoz, ...) et moteurs (Google, ..) sur Internet en prenant soin d'utiliser :
- tous les mots-clés pertinents pour un secteur donné (vocabulaire de la profession, synonymes, ...)
- les fonctions avancées des moteurs qui permettent d'élargir ou de cibler la recherche.


  Les cabinets d'études proposant des études de marché

Il existe des cabinets d'études spécialisés proposant des études de marchés ou études sectorielles. Ces documents sont en général assez onéreux et ne correspondent pas souvent au projet du créateur. S'ils sont destinés, la plupart du temps, à être utilisés par des entreprises de taille importante, ils représentent néanmoins une source fournissant des informations générales sur un marché : tendances, consommation, principaux acteurs, '
Quelques grandes bibliothèques publiques disposent de certaines de ces études.
Par ailleurs, les cabinets mettent parfois sur leur site des résumés ou des présentations de ces publications, fournissant quelques éléments d'information.
Signalons :

 www.xerfi.fr
www.credoc.fr
www.lesechos-etudes.fr
www.bipe.com
www.marketresearch.com

Par ailleurs, Creatests réalise et met en ligne des résultats partiels d'enquêtes établies via des questionnaires disponibles sur le site.

Pour identifier des cabinets d'études :

Adetem - Association nationale des professionels du marketing - Guide Internet des sources d'information marketing (papier) et son annuaire de liens en ligne.


Trouver des informations sur la réglementation des activités

L'ouverture de certains commerces et l'exercice de certaines activités sont soumis à une réglementation spécifique (obtention d'un diplôme ou expérience professionnelle, autorisation, déclaration préalable, garantie).

L'AFE dispose d'une rubrique intitulée "Activités réglementées". Les fiches rédigées par l'AFE sont également disponibles sur le site de www.guichet-entreprises.fr

Des sites, réalisés essentiellement par des organismes consulaires, des greffes de tribunaux de commerce ou des préfectures, proposent des informations sur certaines activités réglementées.
Exemples :

  La CCI de Toulouse publie un Guide des activités réglementées relevant de la chambre de commerce. Il est mis à jour de façon annuelle. Il existe un format papier et un format USB.

CCIP - Chambre de commerce Paris Ile de France - Voir la rubrique "Activités réglementées"

 Greffe du tribunal de commerce de Paris

DGCCRF - La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes publie des Fiches Pratiques en matière de réglementation notamment sur les pratiques commerciales, la sécurité et certaines activités.

 


  Trouver des informations sur les revenus des ménages, les chiffres d'affaires des entreprises

Ces données sont utiles pour :
- évaluer, estimer les revenus attendus de l'activité dans laquelle vous envisagez de vous lancer,
- ou étudier le profil de la clientèle de particuliers ou de professionnels de votre future entreprise.

  L'Insee

L'Insee réalise des enquêtes sur les revenus. Consulter sur son site la rubrique consacrée à ce thème, ainsi que ses publications mises en ligne.

Voir également la base Alisse (Accès en ligne aux statistiques structurelles d'entreprises) qui permet d'accéder à des données annuelles rassemblées depuis 1996, comme les chiffres d'affaires, les comptes de résultats, les bilans financiers, les effectifs, les salaires, les dépenses de R&D, les dépenses et revenus du commerce extérieur,...) 


  Trouver des informations sur la consommation

Il s'agit du volume de la consommation et du taux d'équipement des populations, comportements, attitudes et motivations des clients potentiels.
Les informations recueillies doivent servir d'une part, à mesurer l'importance chiffrée du marché ciblé, à connaître son état actuel par rapport à sa courbe de vie (lancement, développement, maturité, déclin) et d'autre part à analyser le processus d'achat afin d'adapter le produit ou service aux attentes des futurs clients.

L'Insee

L'Insee réalise des enquêtes sur la consommation et l'équipement des ménages. Consulter sur son site la rubrique consacrée à ce thème ainsi que ses publications mise en ligne.

Voir également les enquêtes thématiques : conditions de vie et société, services, tourisme et transports,...

L'Insee dispose par ailleurs d'un Outil d'aide au diagnostic d'implantation locale (ODIL)
Cet outil permet de choisir son lieu d'implantation grâce à une cartographie interactive. Il permet de connaître les caractéristiques de la population présente dans la zone de chalandise et d'identifier les principales entreprises exerçant l'activité choisie.

  Le Credoc

Le Credoc, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, produit des analyses synthétiques sur la société française qui sont rendues publiques. Ces travaux étudient notamment la consommation et la dynamique des marchés.  La plupart de ces documents sont consultables en ligne.


  Sondages et enquêtes

Les instituts de sondage et cabinets d'étude mettent en ligne certains résultats d'enquête. Exemples :

Ipsos

TNS Sofres : diffuse sur son site des notes d'analyse et les résultats d'enquêtes.

Observateur du Cetelem (une société du groupe BNP Paribas) publie une étude quantitative et qualitative sur les comportements et les choix de consommation des européens, les tendances et les évolutions des marchés, et les formes de commerce.


  La presse professionnelle et économique

La presse spécialisée est une source importante d'information sur la consommation dans un secteur particulier. Exemples :

LSA, le magazine de la grande consommation - Possibilité de rechercher sur son site des articles par rubrique : Marchés, Consommation...  (L'intégralité des articles publiés dans le magazine, accessible par la fonction recherche, est réservée aux abonnés).
www.lsa.fr

Le groupe de presse Mondadori propose sur son site quelques analyses de marchés (beauté-santé, produits alimentaires,...').


Dynamique commerciale - l'e-magazine Cetelem de la distribution

La revue Marketing Magazine, qui s'adresse aux décideurs marketing, détecte les nouvelles tendances et publie des enquêtes sur les marchés émergents et les "innovations produits". Elle permet également de décrypter les nouvelles stratégies marketing et les idées innovantes dans ce domaine.

 La revue We Demain permet de suivre les nouvelles tendances.

  L'AFE

L'AFE édite des dossiers Projecteurs qui indiquent notamment pour chaque activité les tendances du marché et les principaux chiffres du secteur.

La rubrique "Secteurs d'activité" du site de l'AFE propose des informations réglementaires, la liste des organismes et des sites de la profession, des références d'ouvrages et des études, souvent complétées par le lien permettant d'y accéder. Des brèves d'actualités peuvent reprendre des éléments intéressants pour l'étude de marché.

 Autres organismes

 La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) exerce ses missions autour de trois actions : la régulation concurrentielle des marchés, la protection économique des consommateurs et la sécurité des consommateurs.

INC - Institut national de la consommation


UFC-Que Choisir - Union fédérale des consommateurs


European Consumers' organisation

 Francoscopie 2013 - Gérard Mermet - Larousse éditions
Tous les deux ans, cet ouvrage décrit et analyse les attitudes, les comportements, les opinions et les valeurs des Français dans tous les domaines de la vie quotidienne (revenus et consommation notamment). Il met en évidence les évolutions dans le temps, identifie les tendances et propose une vision prospective de la France. Il établit des comparaisons avec d'autres pays.

Penser également aux colloques, conférences, forums, réseaux sociaux et blogs sectoriels qui sont des sources d'information intéressantes pour déceler les avis des consommateurs, les tendances de consommation et les activités des concurrents.

 

 

 

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