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Le plan de trésorerie dans un projet de création d'entreprise

 


 Qu'est-ce qu'un plan de trésorerie ?

C'est un tableau sur lequel sont portés tous les encaissements et décaissements prévus au cours de la première année, en les ventilant mois par mois.

Chaque entrée ou sortie de fonds (en TTC pour les opérations assujetties à la TVA) est portée dans la colonne du mois où elle doit normalement se produire : par exemple, un achat effectué en janvier et payable en mars, est imputé dans la colonne des décaissements de mars.

trucs_astuces.gif Télécharger un modèle de plan de trésorerie en format Excel


 A quoi sert-il ?

Grâce à ce tableau, on connaît instantanément :
petit_carre.gif le solde de trésorerie du mois
petit_carre.gif le solde cumulé d'un mois sur l'autre.

Il permet aussi de vérifier si les factures pourront être payées sans problème grâce aux disponibilités du moment.
En effet si le tableau fait apparaître un solde négatif à un moment, il va falloir trouver une solution pour combler le déficit avant le démarrage de l'entreprise car il ne faut pas commencer son activité en sachant par avance qu'on risque d'avoir une grave crise de trésorerie dans les tous prochains mois.
D'ailleurs la plupart des disparitions d'entreprises qui interviennent pendant la première année sont le fait de problèmes de trésorerie.


 Comment anticiper un solde négatif ?

Les moyens à prévoir pour  conserver une trésorerie saine consistent à :
petit_carre.gif revoir le plan de financement initial et prévoir d'autres sources de financement
petit_carre.gif augmenter les fonds propres
petit_carre.gif négocier l'utilisation de "crédits bancaires de fonctionnement" (comme l'escompte de papier commercial, la mobilisation de créances professionnelles dans le cadre de la loi DAILLY, le découvert, etc.) et tenir compte, alors, de leur coût dans le compte de résultat.




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