Votre portail de la création d'entreprise

La comptabilité de la jeune entreprise

 

Toutes les entreprises doivent tenir une comptabilité, c'est une obligation légale.
Si elles ont opté pour le régime fiscal de la micro-entreprise, elles ont une obligation de comptabilité "ultra allégée", qui peut être tenue sans l'aide d'un expert-comptable.
En revanche, si elles sont soumises à un régime réel d'imposition, elles devront déclarer le montant exact de leur résultat, issu de leur comptabilité et produire une déclaration permettant notamment de le contrôler.

A noter :
- les exploitants agricoles soumis à un régime réel d'imposition tiennent des documents comptables qui sont en général présentés conformément aux règles du plan comptable général agricole (PCGA), même si ce plan ne présente pas un caractère obligatoire.
- les entreprises industrielles et commerciales quant à elles, doivent tenir une comptabilité en respectant les règles édictées par le plan comptable général.

En l'absence de tenue de comptabilité, ou lorsque celle-ci n'a pas été établie correctement, l'entreprise soumise à un régime réel d'imposition s'expose, entre autres, à une évaluation voire à une taxation d'office de son résultat éventuellement assortie de pénalités.

L'entreprise n'est pas tenue de faire appel aux services d'un expert-comptable, mais si elle décide de confier sa comptabilité à un professionnel, elle doit obligatoirement s'adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l'Ordre des experts-comptables. Les missions de celui-ci peuvent d'ailleurs être très larges.

L'entreprise peut adhérer à une association agréée ou un centre de gestion agréé. Les associations agréées (AA) s'adressent aux entreprises libérales ; elles ont pour rôle de les inciter et les aider à développer l'usage de la comptabilité et à leur faciliter l'accomplissement de leurs obligations fiscales et administratives. Elles peuvent également tenir tout ou partie de leur comptabilité.
Quant aux centres de gestion agréés (CGA), ils s'adressent aux entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles, exerçant en entreprise individuelle ou en société quel que soit leur régime d'imposition. Ils ont auprès des petites entreprises une mission d'assistance en matière de gestion, en matière fiscale et de prévention des difficultés.
En plus de l'assistance fournie par une AA ou à un CGA, l'adhésion offre des avantages fiscaux.

 

 

Partenaires

Logo Région Guadeloupe
Logo Europe FEDER
Logo République Française