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S'organiser pour travailler en solo

 

Travailler seul en étant à son compte demande autodiscipline, rigueur et méthode.
Voici quelques conseils !


  Choisissez un lieu de vie professionnelle

La première des choses à faire pour faciliter l'exercice de votre activité indépendante est de vous installer dans un lieu dédié à cela.  Il peut s'agir :
- d'un local extérieur à votre domicile (certaines activités intellectuelles le nécessitent du fait des usages ou du standing à afficher),
- d'un espace de coworking (ils ont le vent en poupe en ce moment),
- ou bien - solution  plus économique - d'une pièce (si possible fermée) de votre domicile affectée à votre activité. Voir la réglementation en la matière.
L'erreur serait, par exemple, de s'installer dans le renfoncement du salon !

D'une manière générale, et sauf cas exceptionnel, dissociez ce qui est par nature professionnel de ce qui relève de la sphère privée. L'isolement  géographique de votre domaine professionnel est encore la solution la plus simple et la plus efficace.

Dans le même esprit, il est préférable d'utiliser une ligne téléphonique (fixe ou mobile) et une boite à lettres électronique affectées uniquement à votre activité professionnelle.


  Respecter des horaires

La meilleure façon de fonctionner lorsque l'on n'a pas de comptes à rendre, est de définir des horaires de travail pertinents en fonction des contingences de son activité et de s'y tenir impérativement... sans se poser de questions !
Si vous avez eu précédemment une carrière de salarié, le mieux est de garder le réflexe de la ponctualité et de commencer votre journée au moins à la même heure qu'auparavant, sinon plus tôt ! 
De même, il est important de s'accorder des moments de réflexion. Le matin, de bonne heure, est le moment idéal pour cela.


   Appliquer des méthodes de travail

En devenant "solo", vous courez le risque de manquer d'organisation pour faire face aux exigences de votre activité et être en mesure de réaliser la production espérée.

C'est pourquoi, au démarrage de l'entreprise, fixez-vous des objectifs planifiés dans le temps et établissez un plan d'actions  quotidien.
Réfléchissez-y avant de commencer votre journée (ou la veille) ; écrivez les différentes tâches ou missions que vous devrez accomplir ce jour-là. L'objectif est d'éviter de reporter les tâches qui vous sont les plus désagréables (comme la comptabilité ou la prospection par exemple), en favorisant celles où vous excellez (come les prestations intellectuelle par exemple).
Le planning doit servir à ne pas tricher avec vous-même ! 

 Le démarrage de l'activité génère vite de la paperasse et, si l'on n'y prend garde, on peut craindre d'être rapidement submergé ! Ajoutons à cela :
- le temps perdu à rechercher certains documents,
- l'argent perdu du fait d'une mauvaise gestion administrative entraînant une mauvaise gestion de la trésorerie : incidents, pénalités, etc.
Il est donc nécessaire que vous mettiez immédiatement en place un système de classement adapté à votre besoin.
Si nécessaire : prenez le temps d'étudier ce problème en lisant l'un des ouvrages didactiques existant sur le sujet.

 Dès les premiers jours de votre activité, le problème de la comptabilité sera à traiter. Si vous avez choisi le régime fiscal de la micro-entreprise, votre comptabilité sera très simplifiée puisque limitée à la tenue d'un livre-journal détaillant, au jour le jour, vos recettes professionnelles (appuyées des factures et autres justificatifs) et d'un registre récapitulatif par année, présentant le détail de vos achats. D'où la nécessité d'avoir un bon principe de classement !
Si vous avez opté pour un autre régime fiscal, il faudra envisager la mise en place d'une comptabilité complète réalisée :
- soit par vous-même (partiellement ou complètement) avec, généralement, un logiciel à acquérir,
- soit par un tiers,
- soit en vous abonnant à une formule de comptabilité en ligne, en liaison avec une prestation d'expertise comptable.

Avant d'opter pour une solution, vous devez bien peser :
- le temps que vous pourrez réellement dégager par rapport au temps nécessaire à cette tâche,
- le niveau de compétence que vous avez dans ce domaine,
- les informations comptables dont vous aurez besoin (niveau d'affinement et rapidité d'obtention) pour être réactif dans votre gestion et votre stratégie.

 "Homme ou femme à tout faire" de votre entreprise, en tant que solo, vous ne devez pas tomber dans le piège vouloir tout faire au risque d'être totalement débordé. Si votre entreprise se développe, ayez assez vite le réflexe de sous-traiter les tâches à faible valeur ajoutée pour vous consacrer à celles qui sont "plus rentable".

 Enfin, ranger votre bureau en fin de journée doit être un réflexe (à acquérir si vous ne l'avez pas...) qui participe également à la nouvelle dynamique d'efficacité que vous devez enclencher.

 

  Adopter une philosophie de vie professionnelle

Travailler seul ne doit pas vous affaiblir psychologiquement. Adoptez une certaine philosophie personnelle : que la  moitié de patron qui est en vous n'hésite pas à gratifier l'autre moitié quand les circonstances le justifient. Accordez-vous une "récompense" en cas d'obtention d'un beau contrat par exemple... comme vous le feriez pour stimuler un collaborateur...

Accordez-vous de vrais moments de récupération. Vous ne pouvez être en permanence à "100 %".

 Enfin, ne vous coupez pas du monde. Prenez toutes les dispositions utiles pour garder le contact avec l'extérieur : adhérez à un club de créateurs ou de chefs d'entreprise, à un syndicat professionnel ; participez aux réunions à thème de votre chambre consulaire ; visitez les salons professionnels, etc. 
Il s'agit  tout autant de nouer des contacts, d'étendre votre tissu relationnel dans le monde des affaires, que de glaner de l'information pertinente et donc de compléter votre veille technologique.


  Conclusion
 
Créer en solo est un changement radical de condition de vie professionnelle qui peut avoir tendance à vous déstabiliser. C'est pourquoi, de  bonnes pratiques doivent être adoptées et mises en oeuvre immédiatement. Elles permettent de :
- baliser votre nouveau parcours qui commence,
- vous donner une bonne vision de ce dernieri,
- et ajouter des facteurs de succès à votre démarche de créateur.

 

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