Votre portail de la création d'entreprise

Quelques conseils et solutions si vous rencontrez des difficultés

 

Des difficultés ? Vous en recontrerez forcément durant votre vie d'entrepreneur.
Ce qui est important, c'est de réagir à temps et de ne pas perdre de temps dans la recherche d'informations et de soutien le moment venu. Il est donc recommandé de s'informer, lorsque tout va bien, des procédures qui vous permettront de réagir à temps et à bon escient.
Pour reprendre une expression courante, "en parler ne fait pas mourir", et une bonne information permet souvent d'éviter que des difficultés passagères se détériorent.
Pour évaluer l'importance de ces difficultés, voir les outils d'auto-diagnostic existants.


Voici quelques conseils et solutions à connaître :


petite_puce.gif Identifiez les organismes et professionnels à contacter si vous avez une question ou une préoccupation :  vous trouverez dans ce tableau de nombreuses pistes qui vous seront utiles.

petite_puce.gif Un organisme à connaître : le Centre d'information sur la prévention (CIP)
Les CIP sont des associations composées de professionnels bénévoles.
Leur rôle est de vous informer
sur les dispositifs prévus par la loi que vous pouvez utiliser pour prévenir ou traiter des difficultés.
Les CIP ont en effet été constitués pour informer les entrepreneurs et les orienter vers les solutions existantes.
En savoir plus sur les CIP

Les CIP ont mis en place les "Jeudis de la prévention" qui permettent aux entrepreneurs de rencontrer un professionnel de la prévention. Ces entretiens sont organisés au sein des conseils régionaux de l'Ordre des experts comptables.

petite_puce.gif Un dispositif peu connu : l'assurance santé de l'entreprise
En cas de dégradation de la santé financière de votre entreprise, vous devrez recourir aux services "d'experts de crise" : experts-comptables, avocats, mandataire ad hoc, conciliateur... Mais cette démarche a un coût... qui peut vous contraindre à rester isolé et à affronter seul vos difficultés.
Conscient de cette difficulté, le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptable a initié le "contrat d'assurance santé entreprise" qui permet au dirigeant de satisfaire son besoin de conseils et d'accompagnement par la prise en charge des honoraires des experts de crise.
En savoir plus sur cette assurance

petite_puce.gif Sachez prévenir et gérer les impayés
Courriers, mises en demeure, procédure d'injonction de payer... l'important est de réagir aux impayés et de ne pas laisser la situation se dégrader.

petite_puce.gif Sachez également réagir en cas de difficultés de trésorerie
Différents moyens ont été mis en oeuvre pour permettre de mieux détecter les difficultés d'une entreprise et notamment des procédures d'alerte.
En cas de difficultés, des procédure de traitement amiable peuvent être actionnées : mandat ad-hoc ou règlement amiable.
bon_a_savoir.gif Découvrez le guide réalisé par l'Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) : Comment procéder face à une difficulté de trésorerie ? Quel organisme contacter, à quel moment ?


petite_puce.gif Que faire en cas de pertes en capital ? Une procédure prévue et réglementée par le code du commerce doit être mise en place.

petite_puce.gif Des difficultés plus graves entraînant une cessation des paiements ? Là encore il faut réagir rapidement et procéder à ce que l'on appelle couramment un "dépôt de bilan", c'est à dire saisir le tribunal de commerce pour ouvrir une procédure collective.


Partenaires

Logo Région Guadeloupe
Logo Europe FEDER
Logo République Française