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L'achat de liens sponsorisés

L'achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, également appelé search marketing ou référencement payant, constitue un des moyens privilégiés de se faire connaître sur Internet. Il existe aujourd'hui trois grands moteurs de recherche en France :
 Google : www.google.fr
 Bing : www.bing.fr
 Yahoo : www.yahoo.fr

Google représente environ 92 % des recherchesen France.

Les liens sponsorisés permettent de :
- générer du trafic qualifié sur son site ;
- générer des leads en orientant des prospects vers des formulaires de contact sur son site ;
- faire la publicité sur ses produits pour les vendre ensuite sur un site e-commerce.


  Les avantages des liens sponsorisés

Le référencement payant peut constituer un levier marketing très intéressant compte tenu de l'importance du volume de recherches réalisé en France chaque mois. Dans le monde entier Google enregistre 100 milliards de requêtes par mois.
 
De plus, les liens sponsorisés permettent de toucher les consommateurs de façon très ciblée et à un moment où ils sont en recherche d'informations et d'éléments pour préparer leur achat. Contrairement à la publicité traditionnelle, les liens sponsorisés permettent de toucher une audience qualifiée. On est donc sûr lorsque le lien sponsorisé s'affiche, que la personne a un intérêt à voir le message commercial et à cliquer dessus.
 
Enfin, compte tenu de la rémunération à la performance que proposent les moteurs de recherche (cf. infra), les liens sponsorisés présentent un rapport efficacité-prix excellent par rapport à d'autres formes de publicité.


  Les principes de l'achat de mots-clés sur les moteurs de recherche

Le principe de fonctionnement des liens sponsorisés est identique pour les trois principaux moteurs. Il s'agit de déterminer quels sont les mots-clés qui vont être cherchés par les internautes et auxquels vous souhaitez attacher vos annonces.

Puis vous achetez ces mots-clés à travers un mécanisme d'enchères en déterminant quel est le coût par clic que vous êtes prêt à payer.

Une fois cette étape réalisée, vous apparaissez dans les zones dédiées aux liens commerciaux sur les moteurs de recherche lorsqu'un internaute a cherché un de vos mots-clés (cf. schéma ci-dessous la partie rosée a été ajoutée pour la lecture de l'image car à présent ces liens sont sur fond blanc comme les autres résultats juste devant un petit picto indique "Annonces")

recherche google liens sponsorisés


Tous les moteurs de recherche fonctionnent sur le principe d'une rémunération à la performance : vous ne payez que lorsqu'un internaute a cliqué sur une de vos annonces.


  Comment acheter des mots-clés sur les moteurs de recherche ?

Tous les grands moteurs de recherche proposent des interfaces qui vous permettent de gérer directement vos campagnes de liens sponsorisés. Pour vous y connecter, vous pouvez vous rendre aux adresses suivantes :

 pour Google : https://adwords.google.fr
 pour Bing (Microsoft) et Yahoo (apparition sur les deux moteurs) : http://advertise.bingads.microsoft.com/fr-fr/accueil

Ces interfaces nécessitent une inscription de votre part ainsi que la saisie de vos coordonnées de Carte Bleue. Vous pouvez ensuite créer vos campagnes en choisissant des mots-clés, en rédigeant vos annonces et en plaçant des enchères sur les mots qui vous intéressent. Vous pouvez à tout moment interrompre vos campagnes ou en changer certains paramètres.
 
Vous pouvez également choisir de faire appel à un prestataire qui gérera vos campagnes en fonction de vos objectifs. Des honoraires de gestion seront alorsà ajouter au coût d'achat des mots-clés auprès des moteurs de recherche.


  Quelques conseils pour des campagnes de liens sponsorisés efficaces

Le référencement payant constitue un outil efficace pour mettre en avant vos offres et trouver de nouveaux clients. Pour cela, il faut que vous ayez une approche très empirique et que vous n'hésitiez pas à tester certaines options. Par exemple, vous pouvez rédiger plusieurs modèles d'annonces pour voir quelle est celle sur laquelle les internautes cliquent le plus.

Soyez également attentif à la liste des mots-clés sur lesquels vous vous êtes positionnés. Faites évoluer régulièrement cette liste en supprimant les mots-clés qui n'ont pas de bonnes performances et en introduisant de nouveaux mots pour les tester.

Enfin, dans vos annonces, soyez bref et percutant pour attirer l'oeil des internautes et les inciter à cliquer sur votre annonce. N'hésitez pas à placer une promotion spéciale ou un « bon plan » dans l'annonce. Attention, en revanche, à la longueur des textes, car l'espace est très limité !

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