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L'affiliation

Inventée par les pure-players à la fin des années 90, l'affiliation est un canal intéressant pour développer ses ventes et pour générer des prospects et des « leads » en s'appuyant sur un réseau de sites appelés affiliés.

Le principal atout de l'affiliation est son mode de rémunération qui est presque entièrement fondée sur la performance de l'action des affiliés (commission sur les ventes, rémunération au lead…).

Pour autant, l'affiliation n'est pas un canal ouvert à toutes les entreprises et sa réussite dépend étroitement du type de produits ou de services proposés.


  Les principes de l'affiliation

Dans le cadre de l'affiliation, un annonceur va trouver des sites affiliés qui acceptent de diffuser ses messages publicitaires moyennant une rémunération fondée sur la performance finale de la campagne. Par exemple Amazon propose  d'affichez  une bannière qui met en avant des soldes sur des produits de haute technologie, sur un ensemble de sites et si une vente se réalise par ce biais Amazon va reverser un pourcentage de la vente au site affilié qui diffuse ses bannières.

L'affilié peut utiliser différents supports pour diffuser les messages qui lui sont confiés : e-mailing sur sa base de données, affichage en bannière sur le site, etc. Toutes ces actions donnent lieu à l'utilisation de « cookies » déposés chez les internautes. Ils permettent de suivre précisément les résultats des actions qui ont été mises en place.

L'annonceur rémunère ensuite l'affilié en fonction de ces résultats. Il existe plusieurs modalités (qui peuvent se combiner entre elles) :
 rémunération par un pourcentage des ventes générées grâce à l'action de l'affilié ;
 coût par lead (CPL) : rémunération au « lead » (par exemple, l'inscription dans une base de données)
 coût par clic…


  Comment mettre en place un programme d'affiliation ?

La façon la plus simple (et la plus économique) pour rentrer en contact avec des sites affiliés est de faire appel à une plate-forme spécialisée. Ces plate-formes disposent d'un réel savoir-faire et d'un réseau d'affiliés extrêmement développé auquel ils peuvent proposer les programmes de leurs clients.

Elles disposent également de la technologie nécessaire pour assurer le tracking des ventes et des résultats.

Pour connaître la liste des plate-formes d'affiliation, vous pouvez vous rendre sur le site du Collectif des plate-formes d'affiliation (http://www.cpa-france.org)

Pour autant, le choix d'une plate-forme ne suffit pas. Il vous faut aussi bâtir un programme suffisamment attirant pour convaincre des affiliés de relayer vos campagnes.

Cela implique notamment de :
 proposer une offre attirante pour les internautes, notamment en termes de promotion et de réduction de prix ;
 disposer d'éléments créatifs suffisamment percutants pour susciter l'acte d'achat ;
 prévoir une rémunération suffisamment attractive et motivante pour les affiliés.


  Les avantages et les limites de l'affiliation

L'affiliation est un canal intéressant, en particulier du fait de son mode de rémunération qui permet une maîtrise des coûts d'acquisition du client.

Pour autant, l'affiliation ne peut pas être utilisée par tout type d'entreprises. En effet, pour réussir, un programme d'affiliation doit être poussé par des affiliés. Pour maximiser leur rémunération, ils vont privilégier les programmes qui ont le plus de chances de réussir, c'est-à-dire :
 les marques et les produits connus dont on sait qu'ils se vendent bien sur Internet (High-tech, produits culturels, mode…) ;
 les programmes qui offrent des avantages promotionnels importants (ce qui facilite derrière l'obtention du résultat) et qui apportent une rémunération suffisante aux affiliés.

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