Votre portail de la création d'entreprise

Cinq conseils pratiques pour conclure une vente

Transformer une relation commerciale en prise de commande effective n'est pas toujours facile !
Conclure une vente est l'aboutissement de plusieurs minutes, plusieurs heures, voire plusieurs jours de négociation.
Il est temps de transformer l'essai... Les marges d'erreur sont minces !

 Aidez votre prospect à prendre une décision : conseillez-le

Un bon vendeur est un vendeur sûr de lui et de son produit et qui sait se projeter à long terme dans une relation commerciale. La satisfaction de son client est fondamentale pour lui !

Un bon vendeur doit savoir créer un lien de confiance avec son interlocuteur :
- en le conseillant,
- en restant objectif sur la pertinence du produit par rapport aux besoins du client.
Devenez ce vendeur !

 Rendez ce moment agréable

Lorsque vous achetez un produit ou un service, n'êtes-vous pas satisfait de votre acquisition ?
Pensez par exemple à l'achat d'un ordinateur, d'une voiture ou une moto, d'un livre... Rappelez-vous ce sentiment de satisfaction après l'achat.

Votre prospect vous ressemble : il aime acheter.
L'achat n'est donc pas un moment désagréable. Il s'agit de l'aboutissement naturel d'un processus commercial.

 Evitez que votre interlocuteur diffère sa prise de décision

Différer une prise de décision, c'est remettre à plus tard ce que l'ont peut faire le jour même.
Différer l'acte d'achat est parfois inévitable, mais tente, quoi qu'il arrive, de convaincre votre prospect.

Essayez toujours de connaître la raison pour laquelle votre prospect souhaite réfléchir, ou remettre sa décision.
A-t-il des doutes sur la qualité de votre produit ? Peut-être ne l'avez-vous pas totalement rassuré ?

N'oubliez pas : laisser différer l'acte d'achat c'est perdre la maîtrise du processus commercial.

 Sachez ne pas forcer la vente

II est parfois frustrant de sentir une affaire nous passer sous le nez... Mais il est important de ne jamais forcer votre prospect à signer. S'il ne souhaite pas acheter quelque chose aujourd'hui, dites vous qu'il pourra toujours vous acheter autre chose demain.
Quoi qu'il arrive, essayez toujours de laisser un bon souvenir de votre passage.

 Apprenez à vous taire

Une fois votre présentation terminée, taisez-vous… N'ayez pas peur des silences. Au contraire, apprenez à les exploiter. Vous taire c'est donner la parole à votre interlocuteur. C'est l'obliger à prendre en main l'échange et c'est l'inciter à se prononcer.
Soyez efficace et n'oubliez pas : un bon vendeur est un vendeur qui parle peu !

Partenaires

Logo Région Guadeloupe
Logo Europe FEDER
Logo République Française