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L'approche directe

 

Face à un marché des PME difficile d'accès, il est possible d'agir en amont :
- avant même que les projets de cession soient déclarés,
- et sans attendre que les entreprises soient mises en vente.
En d'autres termes, il s'agit de faire émerger les offres auprès d'entreprises qui ne se déclarent pas a priori "à transmettre" !


  Comment procéder ?

triangle.gif En agissant par l'intermédiaire d'un conseil spécialisé chargé d'approcher les chefs d'entreprises et de déclencher des projets de vente latents. Ce sera peut-être nécessaire si vous êtes connu dans votre secteur et si vous ne souhaitez pas rendre "publique" votre projet de reprise.

 

triangle.gif En agissant seul

Quelques conseils :
- Faites l'inventaire de votre carnet d'adresses, en repérant les entreprises gérées par des dirigeants âgés, ou par des dirigeants plus jeunes attirés par une cession "rebond".
- Parlez de votre projet de reprise à votre employeur, à des fournisseurs, à des sous-traitants ou encore à des clients susceptibles de passer la main ou de céder une partie de leur activité.
- Contactez les experts comptables présents dans votre environnement professionnel, car ce sont eux les principaux conseils des chefs d'entreprise.

Cette démarche ser facilitée si votre projet est très bien ciblé.
Par exemple, si vous êtes intéressé par la reprise d'une entreprise de moins de 50 salariés sur le marché de la signalétique, pourquoi ne pas contacter directement les dirigeants des sociétés concernées, en leur adressant un courrier personnalisé exposant, en quelques lignes :
- l'objet de votre démarche,
- vos objectifs.
L'idéal serait d'être recommandé par quelqu'un de votre réseau, capable de crédibiliser votre démarche.


  Comment trouver les coordonnées des entreprises ?

triangle.gif En contactant :
- la chambre de commerce et d'industrie territorialement compétente, qui peut fournir des listes d'entreprises de sa circonscription,
- les syndicats professionnels qui éditent des annuaires et diffusent des informations sur Internet,

triangle.gif En utilisant les fichiers permettant d'identifier les entreprises d'un secteur et d'obtenir des informations.

Les données sont généralement payantes. Seules les fiches d'identité des entreprises sont généralement disponibles gratuitement. Citons quelques exemples :
- Infogreffe
- Societe.com
- Répertoire Sirene
- Kompass
- Diane
- etc.

triangle.gif Et en lisant la presse spécialisée dans le secteur d'activité concerné.

Voir le document Trouver des informations.

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