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Les intermédiaires

 

Le terme "intermédiaire" recouvre ici, de façon générique, les acteurs du marché ayant pour vocation de mettre en relation vendeurs et acheteurs au sens large, c'est à dire avec ou sans prestations de conseil, gratuitement ou non.

On peut les classer en 3 familles :

1) Les réseaux de soutien et d'accompagnement
Les chambres consulaires
 Les organisations professionnelles
 Les clubs de repreneurs

2) Les cabinets d'intermédiation
Les intermédiaires spécialisés dans la cession de fonds de commerce (magasins)
Les départements "Fusions/Acquisitions" des banques traditionnelles
 Les cabinets conseils indépendants spécialisés en Fusions/Acquisitions, organisés en réseaux ou non

3) Les professionnels intervenant occasionnellement : notaire, avocats, experts-comptables, administrateurs judiciaires...


  Les réseaux de soutien et d'accompagnement

En plus de leurs missions de sensibilisation et d'information, les réseaux de soutien et d'accompagnement sont en mesure de proposer des offres de cession aux futurs repreneurs et les mettre en relation avec les chefs d'entreprise souhaitant céder leur activité.

  Les chambres de commerce et d'industrie et les chambres de métiers et de l'artisanat

Menant leur activité de rapprochement en liaison avec des conseillers spécialisés, elles éditent le plus souvent un bulletin d'opportunités et possèdent un fichier d'entreprises à céder sur Internet.
- Voir l'offre des CCI en matière de reprise
- Voir l'offre des chambres de métiers et de l'artisanat en matière de reprise

 Les organisations professionnelles

Les organisations professionnelles (fédérations et syndicats patronaux) s'efforcent d'assurer la pérennité des entreprises et de régler les problèmes de transmission, parfois cruciaux pour l'avenir de toute une filière.
Elles offrent souvent un service spécifique de mise en relation. C'est le cas par exemple de la FFB (Fédération française du bâtiment), du CNPA (Conseil national des professionnels de l'automobile), de l'UMIH (Union des métiers et des industries hôtelières), de la Fédération des industries mécaniques.

  Les clubs de repreneurs

De nombreuses structures, et parmi elles les chambres consulaires (CCI et CMA), ont mis en place des "clubs de repreneurs", prenant le relais des réseaux sociaux existant sur Internet pour faciliter la rencontre physique entre les cédants et les candidats à la reprise à travers des réunions thématiques.

Les clubs les plus connus sont le CRA et le Clenam, qui organisent conjointement tous les mois des soirées-conférences, données par des experts sur des thèmes liés à la reprise d'entreprise, à l'attention des repreneurs, au siège de la Maison des arts et métiers à Paris.


  Les cabinets d'intermédiation spécialisés

Des structures spécialisées dans certains secteurs proposent également des services spécifiques pour la mise en relation des cédants avec des candidats à la reprise. C'est le cas par exemple des mandataires en vente de fonds de commerce, des spécialistes en fusions/acquisitions de PME, etc.

 Les mandataires en vente de fonds de commerce

Souvent, ils sont également agents immobiliers. Ils utilisent donc le système de rémunération (un pourcentage du bien vendu) et les méthodes de recherche de vendeurs et d'acheteurs (agences commerciales, bulletins, annonces, etc.).
Ils sont tenus de respecter les termes de la loi Hoguet qui les oblige à détenir une carte préfectorale délivrée à condition de justifier de son aptitude professionnelle et d'une garantie financière suffisante. 
Leur mission est conditionnée par la signature d'un mandat de leur client.
Ils interviennent soit pour des transactions de petites tailles (boutiques, fonds de commerce et artisanaux), soit dans le cadre d'activités spécifiques (par exemple les boulangeries, les débits de tabac/presse, etc).
Parmi eux, certains proposent une gamme de services plus large que la mise en relation en offrant un accompagnement personnalisé à leurs clients.

 Les départements "Fusions/Acquisitions" des banques traditionnelles

Les banques d'affaires ou département d'ingénierie des banques commerciales à réseau, nationales ou régionales, ainsi que les cabinets d'audit prennent en charge des missions de conseil à la vente de PME. Elles sont susceptibles de prendre en considération des offres de reprise émanant de repreneurs, si elles apparaissent suffisamment sérieuses et finançables par des partenaires financiers.
Il est conseillé de s'adresser aux banques de sa région plutôt qu'aux sièges nationaux ; les bases de données ne sont pas accessibles aux repreneurs, mais aux chargés d'affaire "entreprises" des banques.

 Les cabinets de fusion/acquisition

Ils sont également gouvernés par la loi Hoguet et ont souvent un statut de conseil en investissement financier (CIF) qui vise à sécuriser les services liés à l'investissement.
Voir l'annuaire des cabinets en fusion/acquisition du Fusacq

 


  Les autres professionnels pouvant intervenir occasionnellement

Bien que ce ne soit pas leur activité principale, les conseillers habituels de l'entreprise (avocats, notaires, experts-comptables, commissaire aux comptes, assureurs) interviennent également dans la mise en relation entre vendeurs et acheteurs, dans une logique d'accompagnement de leur clientèle.

Les administrateurs judiciaires et les mandataires liquidateurs peuvent également être une source d'informations pour reprendre des entreprises en difficulté.

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