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Diagnostic des moyens

 

Le diagnostic des moyens de l'entreprise a pour objectifs :

d'évaluer le potentiel de l'entreprise à réussir sur son marché grâce à ses moyens et outils professionnels,
de mesurer les manques et les investissements à prévoir lors de la reprise effective,
d'évaluer le budget prévisionnel des investissements ou le produit de la revente éventuelle d'une partie des outils de travail, lors de l'élaboration du plan de reprise.

L'entreprise peut évoluer sur un marché actif et dynamique. Mais si elle utilise mal ses moyens, ou s'ils sont insuffisants, ses résultats seront décevants.
Pour réussir, une entreprise doit avoir les moyens de ses ambitions et les ambitions de ses moyens !

Le repreneur devra savoir faire appel à un professionnel aguerri s'il n'est pas lui-même familier de ce sujet.


  La démarche à suivre

 


  Les points clefs à étudier et les questions à se poser

  L'analyse de l'immobilier et de l'implantation de l'entreprise

L'immobilier, ainsi que l'implantation d'une entreprise sont souvent les premiers éléments qu'il est nécessaire d'étudier.
Les résultats de l'entreprise commerciale sont intimement liés à la qualité de ces derniers.

Analyse de l'immobilier et de l'implantation de l'entreprise

Les points importants

Les questions à se poser

La localisation par rapport à la clientèle de l'entreprise

L'entreprise est-elle géographiquement proche de sa clientèle ?

L'emplacement est-il adapté à la clientèle visée (localisation commerciale, voisinage propice, etc.)

Les accès à l'entreprise

L'accès à l'entreprise est-il facile ?

Pour un commerce : qu'en est-il du stationnement ?

La signalisation, la visibilité, l'accueil

Comment le client est-il informé de la présence de l'entreprise à cet endroit ?

Le commerce est-il visible et son activité facilement identifiable ?

L'état général de l'immobilier

Des réparations, des investissements, de nouveaux agencements sont-ils à réaliser ?

Les possibilités d'extension

Y-a-t-il des possibilités d'extension de la surface de vente, de stockage, de l'atelier, '?

Les investissements et entretiens réalisés

Quels ont été les investissements, les entretiens réalisés durant les 5 dernières années ?

Le logement

Fait-il partie de la cession ?

Quelle est sa composition ?


  L'analyse du matériel, des installations et de l'équipement de l'entreprise

Ces points sont très importants car ce sont les outils de travail de l'entreprise. Ce sont eux qui permettent à l'entreprise de réaliser ses objectifs.

Analyse du matériel, des installations, des agencements et de l'équipement de l'entreprise

Les points importants

Les questions à se poser

L'état de l'installation électrique

Est-elle aux normes ?

Des travaux sont-ils à prévoir ?

Le type de matériel

- L'ancienneté
- La valeur d'achat à neuf
- L'entretien
- Le taux d'utilisation
- Le taux de panne
- La valeur actuelle (marché de l'occasion)

Quel matériel devra être renouvelé ? Dans quel délai et à quel coût ?

Qui entretient le matériel ? Qui effectue les réparations ? En cas de panne, sous quel délai le matériel est-il réparable ?

Ya-t-il des plus-values de cession éventuelles ?

L'achat du matériel

- L'achat de matériel neuf
- L'achat de matériel d'occasion
- Le mode de financement

Comment le matériel a-t-il été financé ?

- En autofinancement ou endettement ?
- En crédit-bail ou location financière ?
- En crédit fournisseurs ?

Les investissements et gros entretiens réalisés sur les 5 dernières années

Le maintien à niveau de l'outil de production a-t-il été fait ?

Respect des normes environnementales et des normes d'hygiène et sécurité (filtration des poussières, bassins de rétention, traitement des rejets et des effluents, propreté, etc.)

Quels sont les coûts des travaux éventuels et leur impact sur l'activité (arrêt de production, fermeture momentanée) ?

Les désinvestissements réalisés sur les 5 dernières années

Etaient-ils justifiés ? Que révèlent-ils de l'évolution de l'activité de l'entreprise ?


  L'analyse des stocks de l'entreprise

Les stocks peuvent représenter une charge financière importante pour l'entreprise et une composante importante du prix. Il est par conséquent nécessaire d'évaluer leur valeur réelle en distinguant la "marchandise vendable" de la "marchandise obsolète".

Analyse des stocks de l'entreprise
Les points importants Les questions à se poser

Les volumes de matières premières, de pièces détachées, d'encours de fabrication et les produits finis (dans le cadre d'une activité de production)
Les fournisseurs (nombre, éloignement, etc.)

Comment sont définis les niveaux de stock nécessaires ?
Qui passe commande et sur quelle base ?
Y-a-t-il des variations importantes au cours de l'année ?

Les délais de commande des matières premières et pièces

La planification de la production est-elle efficiente ?

Les délais de livraison

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La rotation des stocks

Est-elle dans la moyenne de la profession ?

L'inventaire physique

Est-il régulier ? seulement annuel ? Est-il reflété dans la comptabilité de l'entreprise ?

Le mode d'évaluation

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La part de stock invendable

La proportion de "rossignols" est-elle dans la moyenne de la profession ?
Que révèlent les stocks d'invendus sur l'activité de l'entreprise (ligne de produits en perte de vitesse, mauvaise prévisions des ventes, etc.) ?


  L'analyse de l'organisation, de la gestion et de la production

Une entreprise peut proposer des produits ou services de qualité, mais ruiner son image commerciale en cas de logistique inadaptée. De même, si une bonne administration ne fait pas gagner de nouveaux clients, elle peut éviter des erreurs coûteuses.

Analyse de l'organisation, de la gestion et de la production

Les points importants

Les questions à se poser

L'administration de l'entreprise

- Documents administratifs (relation avec les autorités de tutelle, impôts, autorisations, etc.
- Facturation et relance des clients
- Paiement des fournisseurs
- Gestion du personnel (paie, vacances, formation)

Qui assure l'administration de l'entreprise ?
- Le dirigeant ?
- Le conjoint seul ?
- Un/plusieurs salariés ?

Y-a-t-il des risques attachés à une mauvaise administration de l'entreprise dans le passé ?

La gestion financière et comptable de l'entreprise

- Tenue de la comptabilité générale (enregistrement/classement des pièces comptables, écritures informatiques, tenue des livres règlementaires)
- Trésorerie de tous les jours
- Comptabilité analytique (combien coûtent à l'entreprise les produits vendus) ?
- Budget

Qui assure la gestion de l'entreprise ?
- Le dirigeant ?
- Le conjoint seul ?
- Le conjoint aidé d'un comptable externe ?
- Un comptable externe ?

La gestion est-elle suffisamment affinée ?

La gestion commerciale/marketing

- Tenue du fichier client
- Listes de prospection
- Mise en place d'actions marketing (brochure, appels téléphoniques, mailing) et mesure de leur efficacité

Qui assure la gestion commerciale et marketing de l'entreprise ?
- Le dirigeant ?
- Un représentant(s)/distributeur(s) ?
- Un salariés(s) ?

La connaissance de la clientèle et du potentiel de prospection est-elle connue, analysée ?

La gestion de stocks

Les achats sont-ils passés en tenant compte de la gestion des stocks ?

La gestion peut-elle être améliorée ?

Comment sont choisis les fournisseurs ?

La gestion de la production (dans le cadre d'une activité de production)

Quels sont les process de production ?

Quelle est l'organisation mise en place ?


  L'analyse des autres moyens de l'entreprise

Les autres moyens de l'entreprise varient en fonction de l'entreprise et de son secteur d'activité.

Analyse des autres moyens de l'entreprise

Les points importants

Les questions à se poser

Les brevets

Qui en est propriétaire ?

Qui les exploite ?

Les marques

La franchise

Quelles sont les redevances versées ?

Correspondent-elles à un "plus" apporté ?

La protection juridique est-elle réelle ?

Quelle est la durée de cette protection ?

La concession

 



  Synthèse et diagnostic des moyens de l'entreprise à reprendre

  Evaluation des moyens de l'entreprise

 

Points forts Points faibles

Immobilier

Exemples

Bonne implantation
Bon état d'entretien
Fonctionnel
Surface adéquate
Etc.

Exemples

Mal situé
Difficile d'accès
Mauvais état
Surdimensionné
Sous dimensionné
Locaux mal agencés
Etc.

Matériel
Installation
Equipement

Exemples

Récent
Bon état d'entretien
Performant
Suffisant
Aux normes
Etc.

Exemples

Usagé
Mal entretenu
Peu fiable
Obsolète
Insuffisant
Hors normes
Etc.

Stocks

Exemples

Bonne qualité
Correspondant aux besoins des clients
Bien gérés
Niveau optimum
Etc.

Exemples

Qualité variable
Gamme mal adaptée
Gestion aléatoire (au coup par coup)
Niveau élevé
Présence de "rossignols"
Etc.

Organisation de la gestion
Production

Exemples

Méthodique
Rigoureuse
Personnel responsabilisé
Etc.

Exemples

Rudimentaire / pagaille
Instinctive
Sans responsabilisation
Etc.

Autres moyens

Exemples

La marque est connue
Le commerce est affiliée à une franchise réputée

Exemples

La franchise connaît un développement lent

 


  Identification des causes du "manque de moyens"

Une fois la faiblesse des moyens de l'entreprise identifiée, quantifiée et hiérarchisée, le repreneur doit, pour y remédier, en comprendre les causes.
Pour cela, il lui suffit de lister chacune des faiblesses et d'en rechercher les raisons.

Les points faibles (exemples)

Les causes (exemples)

Faiblesse n° 1

Mauvaise implantation

Cause 1 : local commercial isolé
Cause 2 : situé le long d'une route nationale
Cause 3 : pas de signalisation indiquant la présence d'un commerce
Cause 4 : pas de possibilité de s'arrêter ou de stationner à proximité du commerce
Etc.

Faiblesse n° 2

Local commercial trop grand

Cause 1 : trop grand par rapport à l'activité envisagée
Cause 2 : impossibilité de sous-louer le local
Cause 3 : le loyer représente une charge financière trop importante
Cause 4 : des investissements en aménagement trop lourds
Etc.

Faiblesse n° 3

Informatique obsolète

Cause 1 : matériel informatique inchangé depuis 7 ans
Cause 2 : impossible de mettre en place un système de gestion informatisé
Cause 3 : le chef d'entreprise actuel ne maitrise pas l'informatique
Etc.

Faiblesse n° 4

Gestion administrative archaïque

Cause 1 : insuffisance financière pour payer un comptable
Cause 2 : manque d'intérêt pour le chef d'entreprise actuel
Cause 3 : manque de connaissance de l'informatique
Etc.

Faiblesse n° 5

Valeur demandée supérieure
à la valeur réelle du stock

Cause 1 : faible rotation des stocks
Cause 2 : marchandise stockée devenu obsolète
Etc.

Faiblesse n° 6

Problème de sécurité des locaux

Cause 1 : local isolé
Cause 2 : pas de système de sécurité (alarme)
Cause 3 : pas de grilles de protection
Cause 4 : effractions constatées à plusieurs reprises
Cause 5 : nombreuses dégradations des murs extérieurs
Etc.


  Actions correctives envisageables et investissements à prévoir

L'énonciation correcte des causes d'insuffisance de moyens est essentielle dans la formulation des recommandations.
En effet, dans la mesure où les problèmes sont identifiés et leurs causes qualifiées, les solutions s'imposent d'elles-mêmes.

Dans le cadre de ces actions correctives, il sera nécessaire de définir le budget qui s'impose.

Identification des problèmes

Solutions

Calendrier

Budget d'investissement

Exemples

Manque de signalisation

Matériel informatique obsolète

...

Exemples

Mettre en place une enseigne lumineuse

Changer le matériel informatique

...

Exemples

Dès la reprise de l'entreprise

Dès la reprise de l'entreprise

...

Exemples

6 000 euros


2 500 euros


...

 

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