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Plans opérationnels

 

La formalisation de plans opérationnels par grandes fonctions de l'entreprise permet au repreneur de budgétiser les actions envisagées.

Plan marketing

La réflexion va porter sur les "outils de base du marketing", c'est à dire sur :
- les produits ou les services proposés, et la façon dont ils répondent aux besoins du client,
- les tarifs pratiqués, qui doivent tenir compte non seulement du coût de revient, mais également des prix de la concurrence et des attentes de la clientèle,
- la politique de distribution adoptée par l'entreprise et son efficacité pour toucher la clientèle visée,
- la communication mise en oeuvre, qui doit s'inscrire dans un ensemble homogène et cohérent.

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Plan de production et d'approvisionnement

L'élaboration de ce plan va reposer sur le chiffre d'affaires prévisionnel estimé par le repreneur, qui aura des répercussions sur l'estimation :
- du volume de production,
- du rythme d'approvisionnement,
- et de l'ensemble de la logistique qu'il devra mettre en place, et qu'il faudra estimer financièrement.

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Plan de recherche et développement

Le diagnostic de l'entreprise a pu mettre en évidence des faiblesses ou manques : mise au point de produits ou matériels nouveaux, amélioration de techniques existantes, recherche de nouveaux débouchés...
Si c'est le cas, le repreneur doit identifier les projets à mettre en oeuvre pour combler ces faiblesses, évaluer les budgets correspondant et planifier les dépenses.

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Plan d'administration et de frais généraux

Le repreneur doit avoir une très bonne connaissance des frais non inclus dans les plans précédents, charges fixes et coûts indirects, car ils jouent un rôle important dans l'équilibre de la trésorerie de l'entreprise.

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