Votre portail de la création d'entreprise

Reprise avec holding

 

Le montage juridique et financier faisant appel à une holding d'acquisition, nécessiste de préparer les documents financiers prévisionnels correspondants :
 bilan,
 compte de résultat,
 tableau des emplois et des ressources.


  Compte de résultat prévisionnel d'une société holding

S'il s'agit d'une holding pure (c'est-à-dire destinée à détenir et gérer uniquement les participations détenues dans la société cible), le compte de résultat se limitera à sa plus simple expression. En effet :
- son chiffre d'affaires correspondra aux dividendes encaissés de l'entreprise-cible,
- l'essentiel de ses charges correspondra aux frais financiers liés aux échéances de remboursements de ses emprunts.

Dans le cas d'une holding impure (ayant une véritable activité comme, par exemple, la fourniture de services à sa filiale), le compte de résultat reflètera l'incidence de cette activité dans les postes de charges et de produits.

 Voir exemple de compte de résultat prévisionnel


 Plan de financement d'une société holding

Besoins durables

Les "frais d'établissement" doivent inclure l'ensemble des frais d'actes, d'honoraires et de droits d'enregistrement (y compris les frais de dossier exigés pour le crédit bancaire accordé à la holding).
Selon la nature des titres de la société-cible, il s'agira soit d'actions, soit de parts sociales.

 La reprise d'une PME ou d'une PMI peut entraîner des frais de conseils importants (avocat d'affaire, auditeur, autres experts), cela d'autant plus si le montage financier prévoit une intervention de capital-transmission.
Par contre, il est vraisemblable qu'en année 2 ou 3, il n'y ait pas de nouveaux frais d'établissement.

Coût d'achat des titres de l'entreprise-cible : il est supporté par la holding.

Un "remboursement de compte courant d'associé ", pour autant que l'ingénierie ait prévu au départ un apport financier sous cette forme, pourrait éventuellement intervenir au-delà de la première année.

Le poste "remboursement d'emprunts" concerne les échéances en principal du ou des crédit(s) d'acquisition que doit supporter le holding, généralement à partir de la deuxième année.

Ressources durables

La "constitution du capital", lors de la création du holding, est réalisée par souscription de ses titres en numéraire (en partie par le repreneur, en partie par des financiers).

Des apports en "compte courant d'associé" peuvent, éventuellement, faire partie des modalités de l'ingénierie financière.

La capacité d'autofinancement sera constituée :
- des dividendes à percevoir de sa fille,
- de l'économie d'impôt liée à l'amortissement de certains frais d'acquisition, aux frais financiers liés à l'emprunt d'acquisition et à d'éventuels commissions de gestion, si la holding apporte des services rémunérées à sa fille.

Le poste "emprunts à long ou moyen terme" peut, selon la complexité de l'ingénierie financière retenue, comporter des financements de différentes natures (emprunt bancaire classique, emprunt obligataire, ...) mis en place pour obtenir l'effet de levier permettant de réunir tous les capitaux nécessaires à l'acquisition de l'entreprise-cible.

  Voir exemple de plan de financement

 

Partenaires

Logo Région Guadeloupe
Logo Europe FEDER
Logo République Française